English
Graphic

Convention des Maires pour l'Energie et le Climat

Proclamée « plus grande initiative urbaine pour le climat et l’énergie au monde » par le commissaire Miguel Arias Cañete, la Convention des Maires pour le climat et l’énergie rassemble des milliers d’autorités locales et régionales, volontairement engagées dans la mise en œuvre des objectifs européens en termes de climat et d’énergie sur leur territoire.

Les origines de la Convention des Maires

En 2008, après l’adoption du Paquet Energie-Climat de l’UE à l’horizon 2020, la Commission européenne a lancé la Convention des Maires afin de reconnaître et de soutenir les efforts déployés par les autorités locales dans la mise en œuvre de politiques d’énergie durables.

La Convention des Maires est l’unique mouvement « bottom-up » qui est parvenu à mobiliser un grand nombre d’autorités locales et régionales dans le but de mettre en place des plans d’action et d’investir en faveur du changement climatique et des mesures d’atténuation.

Nouveau cadre pour 2030 et intégration de l’adaptation

La nouvelle Convention des Maires pour le climat et l’énergie a été lancée par la Commission européenne le 15 octobre 2015 lors d’une cérémonie organisée au Parlement européen, à Bruxelles. Les trois piliers de cette Convention renforcée (atténuation, adaptation et une énergie sûre, durable et abordable) ont été symboliquement approuvés à cette occasion.

La vision des signataires

Les signataires adoptent une vision commune à l’horizon 2050 : accélérer la décarbonisation de leurs territoires, renforcer leur capacité à s’adapter aux effets inévitables du changement climatique et permettre à leurs citoyens d’accéder à une énergie sûre, durable et abordable.

Les engagements des signataires

Les villes signataires s’engagent à agir pour soutenir la mise en œuvre de l’objectif de réduction de 40 % des gaz à effet de serre de l’UE à l’horizon 2030 ainsi que l’adoption d’une approche commune visant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter.

Afin que leur engagement politique se traduise en mesures pratiques et en projets, les signataires s’engagent à soumettre, dans un délai de deux ans suivant la date de la décision du conseil municipal / local, un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) exposant les actions clés qu’ils prévoient d’entreprendre. Cet engagement politique audacieux est l’amorce d’un processus de long terme par lequel les villes s’engagent à faire état, tous les deux ans, de leur progression dans la mise en œuvre de ce plan.

Que fait Energy Cities pour la Convention des Maires ?

Depuis le tout début, Energy Cities coordonne le Bureau de la Convention des Maires, en étroite collaboration avec Climate Alliance, CCRE, FEDARENE et EUROCITIES.

Energy Cities gère également le Bureau de la Convention des Maires Est, avec le soutien de l’association "Energy Efficient Cities of Ukraine", de Climate Alliance, NL Agency et du Centre Régional de l’Environnement pour l’Asie Centrale (CAREC).

De plus, Energy Cities est l’un des Promoteurs officiels de la Convention. Ces Promoteurs sont considérés comme des partenaires-clés du Bureau de la Convention des Maires, notamment pour leur capacité à adapter les messages et objectifs de la Convention aux réalités du terrain. En tant que tel, Energy Cities encourage ses villes membres et, plus largement, ses partenaires et sympathisants à s’engager dans cette initiative et à montrer qu’ils ont un rôle majeur à jouer dans la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques européens.

PROJETDONNEES
Programme Initiative de la Commission européenne
Coordinateur Energy Cities
Partenaires Bureau de la Convention des Maires (CoMO) : Climate Alliance, CEMR, EUROCITIES, FEDARENE
Bureau de la COnvention des Maires - Est (CoMO East) : Association "Energy Efficient Cities of Ukraine", NL Agency et The Regional Environmental Centre for Central Asia (CAREC).
Membres Plus de 100 membres d’Energy Cities sont engagés.
Site web www.eumayors.eu
Contact Frederic Boyer - Responsable du Bureau de la Convention des Maires

Christophe Fréring - Responsable du Bureau de la Convention des Maires - Est

© photos Nathalie Nizette, shutterstock.com, Bruxelles-Capitale

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Lisboa e-nova - local agency Portugal | ALDA-European Association for Local Democracy Italy | Schwetzingen Germany | Karlovac Croatia | Grand Paris Sud France
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Rencontres Nationales des Réseaux de Chaleur
Du 6 au 7 décembre

Webinaire : Le grand Débat de Nantes Métropole, la transition énergétique c’est nous !
Mercredi 7 décembre 11:00-12:00

Webinaire Convention des Maires - Le Grand Débat de Nantes Métropole : la transition énergétique, c’est nous !
Mercredi 7 décembre 11:00-12:00

International Conference on Design & Sustainable Innovation for SmartCities
Jeudi 8 décembre

Covenant of Mayors Workshop : "Challenges and opportunities towards 2030"
Jeudi 8 décembre 09:00-13:30

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > Actions > Initiatives & Campagnes

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
COP21 et sa suite
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles