TANDEM : DES COUPLES FRANCO-ALLEMANDS POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE


À propos

Date de publication

13 avril 2015

Démarré en avril 2014, le projet TANDEM offre aux collectivités locales de France et d’Allemagne une occasion unique d’avancer ensemble dans la transition énergétique par l’échange et la mise en place de projets locaux de coopération.

Plusieurs « couples » franco-allemands de villes ont ainsi été créés, souvent basés sur des jumelages existants, et avec l’objectif d’approfondir les relations entre ces villes sur les thématiques énergie-climat.


De gauche à droite : Delphine Derobert de la ville de Grenoble, Kai Lipsius de la ville de Essen, et Peter Schilken d’Energy Cities, lors de la conférence de lancement de TANDEM à Strasbourg

Epernay et Ettlingen, les deux villes prévoient d’acheter ensemble un « Bus Info » à destination des particuliers pour les sensibiliser et les informer sur la rénovation énergétique de l’habitat. Un échange scolaire et de personnel va également être organisé.

Grenoble et Essen coopérereront sur les questions liées au chauffage urbain : gestion, approvisionnement énergétique, cogénération et optimisation du réseau.

Pour Strasbourg et Stuttgart, le projet Tandem va être l’opportunité d’élargir les échanges déjà existants dans le cadre du jumelage à la question des politiques énergétiques. Ils porteront particulièrement sur la question de la rénovation énergétique des quartiers.

Pour en savoir plus et suivre l’actualité de TANDEM, visitez la nouvelle plateforme web du projet !
www.ville-tandem.eu