Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau Budapest au sein de notre réseau.

Tout le monde connaît Budapest, la capitale de la Hongrie, où le Danube se divise en deux, qui abrite un bâtiment gigantesque, le “Parlement hongrois”, et qui est réputée pour ses célèbres thermes.

Saviez-vous que Budapest

possède l’un des premiers systèmes de chauffage urbain au monde ?

Le deuxième européen et le troisième plus grand bâtiment au monde est situé à Budapest. Ce bâtiment, le parlement hongrois, de 18 000 m2 a été construit entre 1885 et 1904. Mais vous ne pouvez pas voir de cheminées sur ce bâtiment néo-gothique ! Comme il n’était ni esthétique ni possible, d’un point de vue logistique, de livrer du charbon au bâtiment tous les jours, son chauffage a été résolu en unifiant plusieurs bâtiments éloignés. Ce Parlement dispose d’un système de chauffage à vapeur unique, qui permet d’économiser l’énergie et d’utiliser plusieurs échangeurs de chaleur.

… a été un pionnier dans la remunicipalisation de son eau potable ?

Après les années 1990, la compagnie des eaux de Budapest a fonctionné par le biais de partenariats public-privé, mais vingt ans plus tard, après de longues négociations, la ville a repris le contrôle et possède maintenant près de 99% de la compagnie.

Dynamique européenne

Budapest participe depuis longtemps à des projets européens et a été l’une des premières villes à rejoindre la Convention des maires en 2008. Grâce à sa participation à la campagne Display, Budapest a pu réaliser d’importantes rénovations et des économies d’énergie dans de nombreux foyers. Ces réalisations ont été possibles grâce à l’engagement des habitants, tant sur le plan financier que sur celui de la participation à la gestion du projet.

In transition

Dans les environs de Budapest, de nombreuses initiatives citoyennes sont lancées.

Energiahatékony Wekerle, (Efficacité énergétique Wekerle) encourage les habitants à réduire leur consommation d’énergie, les aide à rénover leur maison, et même à équiper leur toit de panneaux solaires.

L’initiative “Smart City Budapest” vise à présenter les meilleures pratiques aux entreprises, aux institutions, aux organisations à but non lucratif et à la population de Budapest. Grâce au transfert de connaissances, Budapest. vise à encourager ses citoyens et ses dirigeants à agir pour une ville meilleure.

The new lord mayor, Gergely Karacsony, in position since October 2019, is planning to reinforce participative democracy in Budapest. Led by the city’s new climate chief, Ada Amon, they also plan to engage some 50 citizen experts in a citizens’ assembly over two weekends to discuss what Budapest could do better in urban development and climate mitigation.

Le nouveau maire, Gergely Karacsony, en poste depuis octobre 2019, prévoit de renforcer la démocratie participative à Budapest. Sous la direction de la nouvelle responsable du climat de la ville, Ada Amon, ils prévoient également d’engager une cinquantaine d’experts citoyens dans une assemblée de citoyens pendant deux week-ends pour discuter de ce que Budapest pourrait mieux faire en matière de développement urbain et d’atténuation du climat.

Budapest a également rouvert sa diplomatie (climatique) et renforcé ses contacts avec plusieurs capitales régionales et villes européennes, ainsi que renouvelé son adhésion à Energy Cities. Ils ont déjà pris une part active à nos activités, en participant au premier groupe de discussion de l’Energy Efficiency Watch.

Bienvenue à Budapest, aux pionniers du climat en Europe !   

À propos

Date de publication

23 avril 2020

Budapest joins Energy Cities


We are pleased to welcome Budapest back into our network.

Everybody knows Budapest, the capital of Hungary, where the Danube splits in two, home to a gigantic building, the “Hungarian Parliament” and renowned for its famous thermal baths.

Did you know that Budapest

has one of the world’s first district heating systems?

Europe’s second, the world’s third-largest parliamentary building is located in Budapest. The 18.000m2 building was constructed between 1885 and 1904. But you cannot see any chimneys on this neo-gothic building! As it was neither aesthetic nor possible logistically to deliver coal to the building every day, its heating was resolved by unifying several distant buildings. This parliament has a unique steam heating system, that saves energy and applies several heat exchangers.

… was a pioneer in the remunicipalisation of its drinking water?

After the 1990s, the Budapest water company operated through public-private partnerships, but twenty years later, after long negotiations, the city regained control and now owns almost 99% of the company.

European dynamics

Budapest has long been involved in European projects and was one of the first cities to join the Covenant of Mayors in 2008. Involved in the Display Campaign, Budapest has been able to carry out major renovations and energy savings in many homes. These achievements were possible thanks to the resident’s commitment both financially and in terms of participation in the project’s management.

In transition

Around Budapest, many citizens’ initiatives are being launched.

Energiahatékony Wekerle, (Energy Efficiency Wekerle) encourages residents to reduce their energy consumption, helps them renovate their homes, and even equip their roofs with solar panels.

The Smart City Budapest initiative aims to showcase the best practices for companies, institutions, non-profit organizations, and the people of Budapest. Through the transfer of knowledge, Budapest. aims to encourage their citizens and leaders to take action for a better city.

The new lord mayor, Gergely Karacsony, in position since October 2019, is planning to reinforce participative democracy in Budapest. Led by the city’s new climate chief, Ada Amon, they also plan to engage some 50 citizen experts in a citizens’ assembly over two weekends to discuss what Budapest could do better in urban development and climate mitigation.

Budapest has also re-opened their (climate) diplomacy and reinforced contacts with several regional capitals and European cities, as well as renewed their membership in Energy Cities. They already took an active part in our activities, attending the first Energy Efficiency Watch focus group.

Welcome back Budapest, to Europe’s climate pioneers!   

About

Publication date

April 23, 2020