Blandine Pidoux

Information & Communication

Blandine Parle Anglais, Français


Fidèle membre de l’équipe d’Energy Cities depuis 20 ans, Blandine a d’abord été responsable de l’information et consacre désormais son temps à la gestion de projets européens. Networkeuse dans l'âme, elle s’efforce toujours de trouver des liens fructueux entre les personnes et les projets. Parmi ses activités de réseautage, elle construit des voyages d'étude sur-mesure pour des délégations de villes en Europe.

Est-ce en raison de ses études en philosophie, sciences de l’information et en informatique, qu’elle aime tant les récits de science-fiction ? Voici son passage favori des « Dépossédés », le roman d’Ursula K. Le Guin paru en 1974 :

« La décentralisation avait été un élément essentiel des plans qu’Odo avait conçus pour cette société qu’elle n’avait pas vécu assez longtemps pour voir fonder. Elle n’avait pas l’intention de désurbaniser la civilisation. Elle suggérait que la limite naturelle de la taille d'une communauté réside dans sa dépendance envers son arrière-pays immédiat pour son alimentation de base et son énergie, mais elle prévoyait que toutes les communautés soient reliées par un réseau de transports et de communications, afin que les idées et les produits puissent aller là où ils étaient demandés ; l'administration devait travailler avec rapidité et facilité, et aucune communauté ne devait être coupée du réseau d'échange. Mais ce réseau ne devait pas être dirigé de haut en bas. Il ne devait pas y avoir de centre de contrôle, pas de capitale, pas d'établissement d'un mécanisme bureaucratique auto-reproducteur ni d'une tendance dominante des individus cherchant à devenir des capitaines, des patrons, des chefs d'États. »
Blandine Pidoux

Contactez Blandine

Blandine Pidoux

Project Management

Blandine speaks English, French


Blandine has been a dedicated team player at Energy Cities for 20 years, where she was initially information manager, and now dedicating her time to the management of EU projects. As a true network thinker, she always does her utmost to create fruitful connections between people and projects. Among these networking activities, she likes to create tailor-made study visits for city delegations in Europe.

Is it because of her background in philosophy, information sciences and computing that she likes science-fiction stories? Here is her favourite passage from "The Dispossessed", the novel by Ursula K. Le Guin published in 1974:

"Decentralization had been an essential element in Odo’s plans for the society she did not live to see founded. She had no intention of trying to de-urbanize civilization. Though she suggested that the natural limit to the size of a community lay in its dependence on its own immediate region for essential food and power, she intended that all communities be connected by communication and transportation networks, so that goods and ideas could get where they were wanted, and no community should be cut off from change and interchange. But the network was not to be run from the top down. There was to be no controlling center, no capital, no establishment for the self-perpetuating machinery of bureaucracy and the dominance drive of individuals seeking to become captains, bosses, chiefs of state."
Blandine Pidoux

BESANCON

Contact Blandine

[ninja_form id=16]