En hausse : maintenant 328 maires appellent à un pic d’émissions l’année prochaine

Lettre commune dans le contexte des discussions autour d'une UE " zéro net " à l'horizon 2050


L’élan vers une UE zéro carbone d’ici 2050 ne cesse de s’amplifier. Pas moins de 328 maires provenant de toute l’Europe ont signé une lettre appelant à limiter les émissions d’ici l’année prochaine, à les réduire de moitié d’ici 2030 et atteindre zéro émission d’ici 2050.

Les gouvernements des États membres avancent plus vite que prévu. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 22 des 28 Etats membres de l’UE se sont déclarés prêts à accepter l’objectif de zéro émission d’ici 2050. Les six retardataires sont la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie.

La pression sur les retardataires s’intensifie alors que le Conseil européen tient un sommet cette semaine sur la répartition des rôles à la tête de l’UE (BCE, Présidences de la Commission, du Conseil et du Parlement) et sur la transition vers une UE neutre en carbone.

L’Allemagne, pourtant réfractaire par le passé aux objectifs pour 2050, a montré un signe d’engagement fort lorsqu’Annegret Kramp-Karrenbauer a écrit une tribune dans l’édition en ligne du Zeit mercredi, intitulée  « Nous ne pouvons pas continuer ainsi. »

Nous arrivons au bout du cycle d’adoption. Les partisans de la première heure composent désormais une majorité forte et il ne reste plus qu’aux retardataires de les rejoindre. Nous continuerons d’encourager l’adoption de cet objectif indispensable.

Une fois l’objectif accepté de tous, que ce soit au Conseil européen cette semaine ou plus tard dans l’année, il s’agit de trouver COMMENT engager les changements nécessaires pour atteindre ce but. L’heure est venue pour les villes de briller. En effet, elle constituent notre meilleure chance d’accomplir une transition énergétique partagée, mais elles ont besoin d’un soutien sans faille. C’est pourquoi nous avons défini les besoins des villes dans notre feuille de route à l’attention des nouveaux élus de l’UE

On the rise: 328 Mayors now calling for a peak in emissions next year

Joint letter against the background of discussions around a "net zero EU" by 2050


Momentum for a net zero EU by 2050 continues to grow. An incredible 328 mayors from across Europe have now signed the joint letter calling for a peak in emissions next year, halving emissions by 2030 and achieving net-zero emissions by 2050.

Member states governments are moving faster than expected. As of writing 22 of the 28 EU member states have now signaled that they are willing to accept a target of net zero by 2050. The six remaining holdouts are Croatia, Czechia, Estonia, Lithuania, Poland and Romania.

Pressure on the holdouts continues to grow ahead of this week’s European Council summit which will discuss the division of the top EU jobs (ECB, Presidencies of the Commission, Council and Parliament) and the transition to a carbon neutral EU.

There was also a powerful signal of support from Germany, who had been reluctant to agree to the 2050 target, when Annegret Kramp-Karrenbauer wrote an op/ed in Wednesday’s Zeit Online entitled ‘We cannot go on living like this’.

We are now approaching the tail end of the adoption cycle. Early adopters have given way to the critical mass and there remains only the laggards to get on board. We will continue to push for the adoption of this necessary target.

Assuming the target is agreed, either at this week’s EU Council meeting or later this year, work begins on how to achieve this transformational goal. This is when cities will have their time to shine. Cities remain the best chance we have of delivering a shared energy transition – but the necessary support is absolutely vital. That is why we’ve outlined what cities need in our roadmap for new EU officials.