Mobilisons-nous contre la précarité énergétique !

Retour sur le forum "Right to energy"


En parallèle de la semaine des énergies durables de l’Union Européenne (EUSEW), la coalition Right to Energy a organisé un forum les 19 et 20 juin derniers pour mobiliser et réfléchir aux défis de la précarité énergétique. En Europe, des millions de personnes sont concernés : elles ne peuvent payer leurs factures et se retrouvent sans énergie, dans des conditions de vie insalubres. Ces personnes souffrent de ne pouvoir utiliser le chauffage l’hiver ou la climatisation lors des étés de plus en plus chaud.

Associations et acteurs de terrain se sont rencontrés pour partager leurs expériences et réfléchir ensemble à de nouvelles solutions.

Energie : un droit fondamental

Ce forum a rassemblé des diverses acteurs: Ruth London de Fuel Poverty Action, Asad Rehman de War on want, Aurélie Ciuti du réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE), Jan Goudriaan de la fédération européenne des syndicats des services publics (EPSU), Josep Badot de Alianza contra la probreza energetica et Yolanda Picazo, Mujeres con Energía Cooperativa. D’horizons différents, ils ont pourtant tous porté un message uni : l’énergie est un droit humain fondamental que le système énergétique actuel ne permet pas de protéger.

Intégrer les plus vulnérables dans les politiques énergétiques

Des réflexions sur les actions à venir au niveau européen, sur les besoins spécifiques des femmes, des pays de l’Est ou encore sur l’inclusion des personnes vulnérables dans les politiques menées ont mobilisé les participants avides de partager leurs expériences. L’enjeu de la précarité énergétique n’est pas suffisamment mis à l’agenda, alors que les années à venir sont cruciales puisque les États membres doivent transposer le paquet énergie propre de l’Union Européenne.

Des solutions ont été débattu :

  • Faut-il mettre en place une taxe carbone différencié ?
  • L’énergie étant un droit fondamental, faut-il garantir un accès gratuit pour couvrir les besoins vitaux des personnes ?
  • Quelles sont les mesures à prendre pour intégrer les personnes vulnérables au sein des coopératives d’énergie renouvelables ?

Workshop sur l’intégration des personnes vulnérables dans les communautés d’énergies renouvelables animé par SCORE
© Rosalie Lédée

Lors de ces discussions animées, le rôle des pouvoirs locaux apparaît déterminant. La remunicipalisation de l’énergie a été évoquée comme une solution durable pour sortir des logiques de marché et assurer un service public équitable. De même, le soutien aux coopératives d’énergies renouvelables est indispensable pour leur développement.

Des eurodéputés s’engagent

Bien que le mandat précédent ait permis des avancées majeures sur la question, avec notamment le lancement de l’observatoire européen de la précarité énergétique en 2018, les défis restent nombreux. Les politiques énergétiques n’intègrent pas suffisamment la dimension de genre ou le fait que tous les citoyen.ne.s n’ont pas accès aux informations sur les différents fournisseurs d’énergie. Les eurodéputées, Saskia Bricmont (BE), Cornelia Ernst (DE) et Theresa Griffin (UK), ont insisté sur les effets positifs des partages de bonnes pratiques dans ce domaine, notamment via la Convention des Maires. L’Union Européenne doit augmenter son ambition, afin d’intégrer les questions énergétiques et sociales dans l’ensemble de ses politiques, ce qui n’est possible qu’en impliquant les parties prenantes dont la société civile. A l’issue de ce forum, la coalition pour le droit à l’énergie a adopté une déclaration reposant sur trois demandes principales :

  • Reconnaître que l’accès à l’énergie est un droit humain fondamental et un bien public qui doit être protégé par des politiques efficaces,
  • Démocratiser le système énergétique, en plaçant l’énergie dans les mains du public et des citoyen-ne-s, est une condition nécessaire pour assurer une transition juste vers les énergies renouvelables
  • Réduire la demande globale en énergie en améliorant l’efficacité énergétique des logements.

À propos

Auteur

Rosalie Lédée

Date de publication

juillet 8, 2019

All against energy poverty!

A look back at the "Right to energy" forum


Coinciding with the European Union Sustainable Energy Week (EUSEW), the Right to Energy coalition organised a forum on 19 and 20 June to rally public opinion and discuss the challenges raised by energy poverty. In Europe, millions of people are concerned: unable to pay their energy bills, they have to live without energy and in unhealthy living conditions. They suffer from not being able to heat their homes in winter or to use air-conditioning in the increasingly hot summers.

Community organisations and local players met to share their experiences and come up with new solutions.

Energy: a fundamental human right

This forum brought together a range of players: Ruth London from Fuel Poverty Action, Asad Rehman from War on want, Aurélie Ciuti from the Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE), Jan Goudriaan from the European Public Service Union (EPSU), Josep Badot from the Alianza contra la probreza energetica and Yolanda Picazo from Mujeres con Energía Cooperativa. Despite their different backgrounds, their message was the same: energy is a fundamental human right that is not protected under the current energy system.

The European Commission states that it wants a fair and social energy transition, so it is essential that the voice of the most vulnerable be heard. Women are among the hardest hit, especially single mothers on low incomes, and account for 80% of the “energy poor”. Public authorities must invest, control prices and involve citizens, even the most vulnerable, in fighting energy poverty. To achieve this, the movements in favour of social justice and those fighting climate change must join forces in a cross-sectoral, transnational approach!

Integrating the most vulnerable in energy policymaking

Eager to share their experiences, participants discussed future actions at the European level, the specific needs of women and Eastern European countries and how to include vulnerable citizens in policymaking. Energy poverty is not sufficiently high on the agenda although the next few years will be crucial with the transposition of the EU clean energy package into Members States’ national laws.

Solutions were discussed:

  • Should a differentiated carbon tax be introduced?
  • Since energy is a fundamental right, should free access to energy be guaranteed to cover vital needs?
  • What measures should be taken to integrate vulnerable people in renewable energy cooperatives?
Workshop on integrating vulnerable people in renewable energy communities
facilitated by SCORE
© Rosalie Lédée

Animated discussions pointed to the prominent role of local authorities. The remuncipalisation of energy was mentioned as a sustainable solution to move away from market logic and provide a fair public service. At the same time, support for renewable energy cooperatives is essential for their development.

Committed MEPs

Although the previous mandate led to major breakthroughs, notably the launch of the EU energy poverty observatory in 2018, many challenges remain. Energy policies do not sufficiently integrate the gender aspect or the fact that not all citizens have access to information about the various energy suppliers. The MEPs Saskia Bricmont (BE), Cornelia Ernst (DE) and Theresa Griffin (UK) insisted on the positive effects of sharing best practices in this field, especially through the Covenant of Mayors. The European Union must strengthen its ambition and include energy and climate issues in all its policies, which is only possible by involving all stakeholders, including civil society. At the end of the forum, the Right to Energy coalition adopted a declaration with three main demands:

  • Recognising that access to energy is a basic human right and a public good that must be protected through effective policy,
  • Democratising the energy system, through public and community ownership and control of energy, is a necessary condition to ensure a just transition to renewable energy
  • Reducing overall energy demand by improving the energy efficiency of homes.

About

Author

Rosalie Lédée

Publication date

July 8, 2019