Un tout nouveau guide pour vous aider à créer une communauté énergétique

La transition énergétique a besoin de vous !


Vous envisagez de créer une communauté énergétique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà un groupe et vous vous demandez comment procéder pour la suite ? Ou peut-être savez-vous déjà quel type de projet vous souhaitez réaliser, mais vous avez besoin de plus d’informations sur la manière de le financer ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, ce guide pratique est fait pour vous !

>> Télécharger le guide ici (en anglais)

Le paysage de l’énergie citoyenne en Europe a beaucoup évolué ces dernières années. L’Union européenne a en effet reconnu le rôle essentiel que jouent les citoyens dans la transition énergétique au travers de son train de mesures « une énergie propre pour tous les Européens » publié l’an passé et il appartient désormais à chaque État membre de mettre en place des mesures afin de soutenir activement le développement de communautés énergétiques. Dans le même temps, la jeune génération nous rappelle instamment l’urgence d’agir pour le climat et des citoyens n’hésitent pas à prendre les choses en main en montant, ensemble, des projets d’énergie durable.

community energy facebook

Les Amis de la Terre Europe, Energy Cities et REScoop.eu, avec le soutien de la Community Power Coalition, ont à cœur de s’assurer que les citoyens disposent des ressources nécessaires pour transformer cette opportunité en réalité. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide pour vous aider à franchir toutes les étapes nécessaires à la mise en place et au fonctionnement d’une communauté énergétique. Informations et outils sur la manière de constituer votre groupe, forme juridique à adopter, type de projet ou de technologie qui pourrait vous convenir : cette publication fourmille de conseils pratiques.

Les nombreux exemples inspirants provenant de toute l’Europe présentés dans ce guide rappellent aux personnes qui souhaitent mettre en place des projets de communautés énergétiques qu’elles ne sont pas seules. Ce guide est un appel à l’action : un appel à agir localement et à faire partie d’un mouvement de plus en plus important de personnes qui veulent reprendre en main l’énergie. Il vous offre également l’opportunité, à vous et à votre communauté, de vous inscrire dans la continuité de plusieurs décennies d’action locale dans le domaine de l’énergie.

Avec ses multiples expériences partagées et ses conseils pratiques, ce guide constitue une excellente première approche de la mise en place d’une communauté énergétique.

Nous espérons que vous en apprécieriez la lecture. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Brand new guidebook on how to set up an energy community

The energy transition needs you!


Are you thinking about setting up an energy community, but you’re not sure where to start? Do you already have a group and are wondering how to move through the next steps? Or do you maybe already know what type of project you would like to do, but you need more information on how to finance it? If the answer to any of these questions is yes, this practical guide is for you

>> Download the guide here

The community energy landscape in Europe has been drastically changed the last couple of years. The European Union acknowledged the important role of citizens in the energy transition through the Clean Energy for All Europeans Package last year, and now each EU country needs to put in place measures to actively support the development of energy communities. At the same time, young people are actively reminding us of the urgency of climate action and local citizens are taking power into their own hands by jointly developing sustainable energy projects.

Friends of the Earth Europe, Energy Cities and REScoop.eu  – with the support of the community power coalition – want to make sure that citizens have the right resources to turn this opportunity into a reality. This is why we put together a guide to help you navigate all stages of setting up and running an energy community. From information & tools on how to put your group together, which legal form to adopt, what kind of project or technology could be the right one for you – this book is full of practical tips.

Bringing lots of inspiring examples from across Europe, this guidebook shows that people that want to build community energy projects are not on their own. This guide is a call to action. It’s a call to get active locally, and become part of a growing movement of people who are reclaiming power. It will connect you and your community to a history of decades of local action on energy.

By sharing these experiences and providing hands on guidance, this guidebook represents an excellent first towards setting up a community energy initiative. 

We hope you enjoy discovering this guide. If you have any questions, don’t hesitate to get in touch with us!