Charleroi et Talence rejoignent Energy Cities

Découvrez les actions de ces deux nouveaux membres


Energy Cities est fière d’accueillir deux nouveaux membres : Charleroi en Belgique et Talence en France.

Charleroi, ambition zéro carbone en 2050

Charleroi est une ville francophone de la région wallonne en Belgique.

Le Conseil Communal de la ville de Charleroi a adhéré au programme de la Convention des Maires le 19 décembre 2016. Par cette adhésion, la Ville de Charleroi s’engage auprès des instances européennes à réduire d’au moins 40% les émissions de CO2 émises à partir de son territoire, à l’horizon 2030 par rapport à 2006.

Le Plan d’Actions en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC), établi dans le cadre de la Convention des Maires, combiné au Schéma Stratégique 2015-2025 élaboré à travers le projet « Charleroi Métropole » permet le développement d’une vision stratégique innovante pour la métropole en y intégrant un processus de transition énergétique durable.

En 2030, au terme des actions mises en place dans le cadre de cette stratégie, Charleroi sera fortement engagée dans une dynamique de transition énergétique, écologique, sociale et économique.

Cette vision motive la ville qui décide de pousser les objectifs et de devenir d’ici 2050 « Zéro Carbone ».

© Christophe Vandercam

Talence, ville de démocratie participative

Talence est une commune du Sud-Ouest de la France et fait partie de l’aire urbaine de Bordeaux.

Depuis plusieurs années, la ville porte une attention particulière au cadre et à la qualité de vie de ses habitants. Elle souhaite rapprocher le citoyen des prises de décisions, en privilégiant le dialogue et la concertation.

Tous les sujets sont ouverts à participation : concertation sur les mobilités de demain, le réaménagement de certains espaces, projet d’habitat participatif.

Un budget participatif est mis en place depuis 3 ans maintenant, avec une enveloppe annuelle de 350 000€, ce formidable outil de participation et de démocratie locale offre aux citoyens la possibilité de financer entre 12 et 22 projets selon les années. Les thématiques sont variées mais montrent l’importance que les habitants portent à leur ville et bien-être ensemble : propreté, biodiversité, mobilité douce, partage, culture …

La Ville promeut également les mobilités douces comme la pratique du vélo, un des piliers des mobilités efficaces de centre-ville. Elle a mis en place plusieurs dispositifs de déplacement, d’outillage et de stationnement et soutient le développement de cette pratique à travers des initiatives publiques et privées.

© Ville de Talence

À propos

Date de publication

26 novembre 2020

Charleroi and Talence join Energy Cities

Discover our new members’ initiatives


Energy Cities is proud to welcome two new members: Charleroi in Belgium and Talence in France.

Charleroi, towards zero-carbon by 2050

Charleroi is a French-speaking municipality in the Walloon Region of Belgium.

The City Council of Charleroi signed the Covenant of Mayors on 19th December 2016. By joining the programme, the City of Charleroi made a formal commitment to the European institutions to reduce its CO2 emissions by at least 40% by 2030 compared to 2006.

The Sustainable Energy and Climate Action Plan (SECAP) prepared under the Covenant of Mayors programme, combined with the 2015-2020 Strategic Scheme developed for the “Greater Charleroi” project have resulted in the development of an innovative strategic vision for the metropolitan area that integrates a sustainable energy transition process.

Completion of the measures implemented under this strategy by 2030 will place Charleroi on a clear energy, ecological, social and economic transition path.

This vision has motivated the city council to reinforce its objectives and become “zero-carbon” by 2050.

© Christophe Vandercam

Talence, a participatory democracy city

Talence is a municipality of the Bordeaux urban area, in south-west France.

For a number of years now, the city has been focusing on improving the living environment and quality of life of its inhabitants. It wants to involve citizens in the decision-making process by promoting dialogue and consultation.

All subjects are open to participation including consultations on tomorrow’s mobility, the redevelopment of specific areas and participatory housing projects.

Participatory budgeting has been in place for 3 years now with a €350,000 annual budget line. This formidable participatory and local democracy tool offers citizens the possibility of financing between 12 and 22 projects per year. The themes vary but show how much citizens value their city and living together in harmony: cleanliness, biodiversity, soft mobility, sharing, culture, etc.

The City also promotes soft modes of transport such as cycling, one of the pillars of efficient mobility in the city centre. It has put in place a number of initiatives to help cyclists move around, repair and park their bikes and supports the development of cycling through public and private initiatives.

© Ville de Talence

About

Publication date

November 30, 2020