Energy Cities en visite à Marseille

Une bouffée d'air à 40 degrés


Cela arrive à tout le monde : parfois, on se focalise tellement sur les projets, les dossiers politiques, les agendas, le quotidien qu’on en oublie de respirer, de regarder autour de nous, de parler avec les personnes à coté de nous.

C’est exactement pour cette raison que l’équipe d’Energy Cities a pris le train pour Marseille du 2 au 4 juillet. Pour apprendre et s’inspirer de projets locaux intéressants, discuter de nouvelles activités … mais aussi pour prendre du bon temps et célébrer nos dernières réalisations (sur la plage bien sûr).

Marseille, harbour
Port de Marseille ©Energy Cities

Lors de notre première journée, nous avons visité la “Cité Radieuse” de Le Corbusier, également appelée “La maison du fada” par les gens locaux. Ils pensaient que l’architecte devait être fou pour imaginer, au début des années 50, un bâtiment aussi anormal…. d’envisager un concept radicalement nouveau de la ville. Il était impossible de ne pas penser au travail que nous faisons, en montrant qu’un système d’énergie renouvelable qui place l’individu au centre n’est pas une idée folle, mais un avenir réalisable !

Cité Radieuse
La Cité Radieuse, Marseille ©Energy Cities

Rencontre avec les représentant.e.s de la ville

Comme Marseille est membre d’Energy Cities, nous ne pouvions pas passer à coté de l”opportunitéde rencontre les représentants locaux. Ils nous ont accueillis à l’hotel de ville et nous ont présenté quelques uns de leurs projets et initiatives qui favorisent la transition énergétique de leur ville. Le plus intéressant est sans aucun doute le travail de la ville dans le domaine de la Transition Juridique, en collaboration avec le Barreau de Marseille. Comme l’a expliqué M. Jean-Charles Lardic (Directeur de la prospective), de nombreux projets locaux visant à rendre la ville plus verte n’ont pu voir le jour en raison de barrières juridiques. La municipalité a décidé d’examiner comment la loi devrait évoluer pour relever les défis actuels et futurs. Nous attendons avec impatience de voir les premiers résultats de ce travail, qui a commencé il y a tout juste un an !

Le temps de l’inspiration : projet “le TALUS”

Le mercredi après-midi, nous nous sommes rendus en périphérie de la ville, où l’équipe du projet “le TALUS” a crée le “jardin des fadas” (décidément !). Entre des construction de ciment, des rails de chemin de fer et un skate park, deux jeunes entrepreneurs sociaux ont décidé de lancer un projet de ferme urbaine sur ce qui était il y a encore quelques années un site d’enfouissement des déchets de construction d’une rocade. Ils veulent tout faire : agriculture durable, formations, événements culturels, visites pédagogiques, restauration… Les graines poussent, les gens viennent pour prendre soin de leur petit lot mais aussi pour manger de délicieux aliments et s’amuser. La liste des partenaires est impressionnante, allant des institutions publiques comme Marseille Métropole aux fondations et entreprises. Un signe que beaucoup pensent qu’un autre type d’agriculture est possible.

Culture au TALUS, Marseille ©Energy Cities

Notre dernier jour à Marseille était dédié à l’élaboration d’une stratégie et de nouvelles activités pour accélérer la transition énergétique menée par les villes. La conclusion parfaite de deux jours d’inspiration et d’apprentissage. Pour découvrir ce que l’équipe des fadas vous réserve, il faudra attendre et voir !

À propos

Date de publication

juillet 11, 2019

Energy Cities goes to Marseille

A breath of fresh air at 40 degrees


It happens to everyone: sometimes, we focus so much on projects, policy files and deadlines that we forget to breathe, look around, and talk with the ones next to us.

That is exactly the reason why the Energy Cities’ team took the train to Marseille (France) from July 2nd to the 4th. To learn and be inspired by interesting local projects and discuss new activities…but also to have some well-deserved fun and celebrate our most recent achievements (on the beach of course).

Marseille, harbour
Marseille, harbour ©Energy Cities

On our first day, we visited Le Corbusier’s “Cité Radieuse“, nicknamed “La maison du fada” (literally, “the house of the crazy man”) by some locals. They thought the architect had to be crazy to imagine, in the early ‘50s, such an abnormal building…to envision a radically new concept of a city. It was impossible not to think about the work we do, showing that a renewables-powered energy system with the individual as its centre is not a crazy idea, but an achievable future!

Cité Radieuse
La Cité Radieuse, Marseille ©Energy Cities

Meeting the local representatives

As Marseille is a member of Energy Cities, we could not miss the opportunity to meet with local representatives. They welcomed us in the Town Hall and presented some of their projects and initiatives to foster the city’s energy transition. The most interesting one was definitely the work the city is doing in the field of Legal Transition, together with the Bar of Marseille. As Mr. Jean-Charles Lardic (Foresight Director) explained, many local projects to make the city greener could not happen because of legal barriers. The municipality decided to look into how the law should evolve to address present and future challenges. We look forward to seeing the first results of this work, which just started a year ago!

Inspiration time: the TALUS project

In the afternoon, we headed to the periphery of the city, where the team of the TALUS project created a “jardin des fadas”, to say it like the locals. Between cement constructions, the train tracks and a skate park, two young social entrepreneurs decided to launch an urban farming project in what used to be a landfill. They want to to do it all: sustainable farming, trainings, cultural events, learning visits, catering…The seeds are growing, people come to take care of their little lot but also to eat delicious food and enjoy themselves. The list of partners is impressive, going from public institutions such as Marseille Metropole to foundations and companies. A sign that many believe a different type of farming is possible.

Growing area at the TALUS, Marseille ©Energy Cities

Our last day in Marseille was all about strategizing and coming up with ideas for new activities to speed up a city-led energy transition. The perfect conclusion to two days of inspiration and learning. To discover what the “equipe des fadas” is planning for you next, I guess you will have to wait and see!

About

Author

Sara Giovannini

Publication date

July 11, 2019