Energy Cities se joint à une importante coalition pour demander à l’UE de ne pas faire de l’hydrogène un enjeu de la décarbonation des bâtiments


33 entreprises, fédérations professionnelles, ONG et groupes de réflexion ont uni leurs forces pour demander à la Commission européenne de ne pas utiliser directement l’hydrogène pour décarboner le parc immobilier européen mais de privilégier des solutions viables, durables et déjà disponibles.

Dans une lettre ouverte adressée au Vice-Président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, les cosignataires rappellent que relever l’objectif climatique européen pour 2030 suppose une réduction massive des émissions de carbone dans le secteur des bâtiments (<60% par rapport à 2015). Cela ne pourra se faire qu’en appliquant le principe de priorité à l’efficacité énergétique et en accélérant l’intégration des énergies renouvelables, comme le prévoit la stratégie pour une vague de rénovations.

S’il est vrai que l’hydrogène d’origine renouvelable a un rôle à jouer dans les secteurs les plus difficiles à décarboner, ce courrier rappelle que son utilisation directe et à grande échelle pour le chauffage des bâtiments reste problématique en raison des nombreuses incertitudes liées à la faisabilité et au coût d’un tel déploiement et soulève la question de sa performance énergétique.

L’hydrogène est bien plus efficace pour d’autres secteurs que le chauffage domestique, pour lequel des technologies éprouvées et rentables existent déjà.

Afin d’optimiser le processus de décarbonisation des systèmes de chauffage à moyen et long terme, l’UE doit privilégier les options qui visent à améliorer l’efficacité énergétique, car elles ont un impact immédiat sur les émissions de carbone et permettent d’accroître la part des énergies renouvelables.

Les cosignataires demandent par ailleurs à la Commission de ne pas surestimer le potentiel des « gaz zéro émission », dont la majeure partie devra être importée, en raison du coût que devrait supporter le contribuable européen pour le financement (ou la modernisation) d’infrastructures parfaitement inutiles, telles des gazoducs, autant de ressources financières qui pourraient être utilisées pour financer des solutions de décarbonisation immédiatement applicables au secteur du chauffage et plus durables.

À propos

Auteur

Adrian Hiel

Date de publication

21 janvier 2021

Energy Cities joins broad coalition calling on EU not to rely on hydrogen to decarbonise buildings


33 businesses, industry associations, NGOs, and think tanks joined forces to urge the European Commission to prioritise available efficient and sustainable solutions to decarbonise Europe’s building stock, and avoid the direct use of hydrogen.

Addressing EU Commission Executive Vice-President Frans Timmermans in an open letter, the co-signatories underline that to achieve a higher 2030 EU climate target, massive emissions reductions in the building sector will be needed (<60% compared to 2015). This requires applying the energy efficiency first principle and boost the integration of renewables, as envisaged by the Renovation Wave strategy.

While it is true that renewable hydrogen can play a role in decarbonising hard-to-abate sectors, its direct use for heating on a large scale is problematic because it comes with many uncertainties linked to the scalability, costs of its production and inefficiencies, the letter says.

Hydrogen can be much more effective in uses other than home heating where existing, proven and cost-effective technology already exists

To optimise the process of heat decarbonisation in the medium and long-term, the EU should favour energy efficiency options as they can immediately deliver real carbon savings, while accommodating a growing share of renewable sources.

The co-signatories call on the Commission not to overestimate the potential of “zero-emission gas”, which would be mostly imported from abroad. Doing that would constrain EU taxpayers to fund unnecessary infrastructures, such as gas pipelines (or their upgrade), diverting financial resources from immediately applicable and more sustainable heat decarbonisation solutions.

About

Author

Adrian Hiel

Publication date

January 21, 2021