Oui, Go Green Pamplona!

La Ville de Pampelune se dote d’une stratégie pour 2030


Peu de temps avant que l’Espagne ne devienne un des pays européens les plus touchés par le Covid-19, la municipalité de Pampelune avait acté deux mesures essentielles pour préparer la prochaine décennie : le lancement de sa stratégie en matière de transition énergétique et une consultation citoyenne autour de son plan stratégique urbain pour 2030.

Ville du nord de l’Espagne dont la population avoisine les 200 000 habitants, Pampelune est également l’une des villes les plus vertes du pays, les parcs et espaces verts occupant 20 % de son territoire.  Mais la Ville ambitionne de devenir encore plus verte, au sens large du terme, comme en témoigne le lancement début mars de sa stratégie « Go Green Pamplona », accompagnée d’un bilan actualisé des consommations d’énergie à l’échelle de la ville.

Selon ce rapport d’analyse des consommations d’énergie sur l’ensemble du territoire (données statistiques 2017), plus de la moitié (53,1 %) de la consommation d’énergie finale de Pampelune est liée aux transports et à donc à la consommation de produits dérivés du pétrole. Vient ensuite la consommation résidentielle (21,5 %). En ce qui concerne l’énergie consommée par la municipalité elle-même, celle-ci ne représente qu’un peu plus de 1 % de la consommation totale. Conscient néanmoins qu’il lui incombait de montrer l’exemple en la matière, le conseil municipal a déclaré l’état d’urgence climatique en septembre dernier et s’est engagé  à ce que la consommation d’énergie des nouveaux bâtiments municipaux soit quasi nulle (norme NZEB). Jusqu’à présent, moins de 10 % de l’énergie consommée est produite à partir de sources renouvelables, dont seulement une petite fraction à partir de sources locales.  A titre de comparaison, en Espagne, les énergies renouvelables représentent  14,89 % de l’énergie consommée au niveau national.

Ce mix énergétique a un coût pour la Ville et ses habitants : 460 millions d’euros sont ainsi dépensés chaque année en achats d’énergie, avec peu ou pas de retombées pour l’économie locale, soit environ 2 330 euros par habitant. Ce coût pourrait être réduit en adoptant localement le « scénario cible » présenté dans le plan national intégré en matière d’énergie et de climat de l’Espagne. Celui-ci suppose d’augmenter la part des énergies renouvelables de 40 %, celle du gaz naturel de 16 % et celle de l’électricité de 5 %, tout en réduisant le recours aux sources d’énergie à forte teneur en carbone.

Faire de Pampelune une ville « renouvelable » nécessitera des efforts dans tous les secteurs. Concrètement, le rapport recommande d’utiliser 80 % d’énergies renouvelables en plus dans l’industrie, 26 % dans les transports, 118 % dans le tertiaire et 12 % dans le secteur résidentiel. La prochaine décennie nécessitera de promouvoir l’électrification et de décarboner la consommation d’énergie sur l’ensemble du territoire tout en développement de manière significative la production d’énergies locales. La stratégie « Go Green Pamplona » vise à mettre en place un système énergétique qui privilégie la production délocalisée et encourage une plus grande participation des citoyens, à la fois en tant que consommateurs informés mais également en tant que producteurs et distributeurs d’énergie. La Ville de Pampelune s’apprête d’ailleurs à lancer un dispositif de subvention afin d’encourager l’autoconsommation individuelle et collective.

Cette stratégie en matière de climat et de transition énergétique à l’horizon 2030 viendra compléter la Stratégie urbaine de Pampelune pour 2030. Ce document, initié en 2018, est en cours de finalisation. Il décrit la situation actuelle et les objectifs à atteindre  afin de relever les enjeux auxquels est confrontée la ville de manière transversale, par secteur et par thème. Cette stratégie est conforme au Pacte Verte pour l’Europe et préconise de consacrer les 10 prochaines années  à renforcer les cinq dimensions suivantes :

  1. Ecologie et engagement en faveur du climat  
  2. Inclusion sociale
  3. Gestion publique intégrée et innovante
  4. Créativité et culture, tourisme durable
  5. Innovation et économie basée sur la connaissance

Dans la droite ligne des objectifs  de développement durable des Nations Unies, l’avenir de Pampelune se construit autour de sept valeurs fondamentales préalablement définies : l’égalité, la participation citoyenne, la répartition par âge (enfants, jeunes, personnes âgées), l’accessibilité universelle, l’inclusion, la convivialité et l’écologie.  Cela signifie que tous les projets stratégiques devront respecter ces sept critères.

Les habitants ont la possibilité de soumettre leurs propres idées et projets pour atteindre ces objectifs à l’horizon 2030. Pour ce faire, ils peuvent soit remplir un formulaire en ligne sur la  plateforme Erabaki, soit déposer leurs propositions dans l’une des boîtes à idées prévues à cet effet dans les bibliothèques, centres de santé et autres lieux publics. La date limite de soumission ayant été reportée en raison du  Covid-19, ils auront tout loisir de mettre à profit cette période de confinement pour proposer des idées et faire de la ville un lieu plus résilient et plus agréable à vivre dans les 10 prochaines années.

Pampelune n’en est qu’au début de sa feuille de route 2020-2030 et la crise du Coronavirus pourrait avoir des répercussions sur sa mise en œuvre. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui travaille actuellement à l’après Covid-19, doit établir un plan d’actions à la hauteur de ces ambitions locales en matière de résilience au changement climatique, comme ici à Pampelune. Avant l’été, le gouvernement discutera de son plan de relance économique national avec les collectivités locales et régionales. Une occasion unique d’utiliser ce stimulus économique pour adopter une trajectoire aux  multiples avantages tant sociaux, qu’économiques et en matière de santé : la transition énergétique.

Au travers du projet « Renewable energy partnerships », Energy Cities met à la disposition de la municipalité de Pampelune une plateforme d’apprentissage qui lui permettra de concevoir des modèles de collaboration avec Goiener, la coopérative énergétique locale. Avec les Amis de la Terre et  REScoop.eu, Energy Cities entend en effet développer les collaborations entre ville, coopérative et citoyens. Lors de la Conférence Annuelle de notre réseau à Heerlen en septembre prochain, nous organiserons un « laboratoire coopératif entre pairs » au niveau européen avec les villes de Strasbourg (France), Modène (Italie) et Pampelune, chacune accompagnée par des représentants de ses coopératives énergétiques locales et de ses organisations de la société civile. Ces activités ont le soutien de la Fondation européenne pour le climat.

À propos

Date de publication

20 avril 2020

Yes, Go Green Pamplona!

The city of Pamplona defines its 2030 pathway


Shortly before Spain has become one of the European countries most affected by Covid-19, the city council of Pamplona had advanced on two important milestones preparing the next decade: One was the kick-start of its energy transition strategy. The other was the citizen consultation around its Urban Strategic Plan 2030.

Pamplona, in the North of Spain, counts almost 200.000 inhabitants and is one of the country’s greenest cities with 20% of its area covered by parks and green spaces. Nevertheless, the city council has the ambition of going even greener – in the broader sense: Beginning of March, the “Go Green Pamplona” strategy has been kicked off with the release of the most up-to-date energy consumption inventory for the whole of the city.

According to this energy data analysis report (based on 2017 statistics), transport and oil by-products account for more than half (53,1%) of Pamplona’s final energy consumption. This is followed by residential consumption (21,5%). When it comes to energy consumed within the remits of the local authority, the municipal consumption accounts for only a bit more than 1% of the city’s total. Nevertheless, the city council recognising its exemplary role, it declared climate emergency last September and committed to respect the NZEB standard for any newly constructed municipal building. Up to now, only less than 10% of consumed energy stems from renewable sources with only little local production. As a comparison: in Spain, renewables make up for 14,89% of the total share of energy consumption.

Pamplona’s final energy consumption per sector.
Source: Go Green Pamplona Diagnostico energetico, 2020

This energy mix is costly for the city and its residents: €460 million are spent each year on energy expenses, with few to no benefits for the local economy. This translates into an energy bill per capita of €2,330. This spending could be reduced by locally adopting the “objective scenario” presented in the country’s National Energy and Climate Plan: It requires an increase of renewable energy demand by 40%, of natural gas by 16% and of electricity by 5% while decreasing the use of carbon-intense energy sources.

For a “renewable” Pamplona, efforts will be required from all sectors. Concretely, the report recommends +80% renewables in industry, +26% in transport, around 118% in the tertiary sector and +12% in the residential sector. All in all, the next decade requires a stronger electrification and decarbonisation of the energy demand in the city, combined with much more local energy generation. The “Go Green Strategy” will shape an energy system that favours decentralised production, involving citizens, both as well informed customers, but also as producers or distributors of energy. Pamplona’s city administration is about to launch a subsidy scheme to encourage individual and collective self-consumption.

The energy transition and climate strategy for 2030 will be complementary to the Pamplona Urban Strategy 2030. The document was started in 2018 and is in its final phase now. It describes the current state and future objectives to tackle the city’s challenges in a cross-cutting way, combining sectors and topics. It is well aligned with the European Green Deal as the next 10 years should be dedicated at strengthening the following five dimensions of the city:

  1. Ecology and climate commitment
  2. Social inclusiveness
  3. Innovative and integral public management
  4. Creativity and culture, with a sustainable tourism
  5. Innovation and knowledge economy

Apart from being aligned with the UN Sustainable Development Goals, Pamplona’s future is being designed around seven previously defined fundamental values: equality, citizen participation, age dimension (childhood, youth and elderly), universal accessibility, inclusion, conviviality and ecology. This means, that each strategic project has to comply with these seven criteria.

Citizens are given the opportunity to submit own project ideas for achieving the 2030 targets. They can either fill in an online template on the Erabaki platform or drop their concept in one of the idea booths that are located in libraries, health centers and other public places. As the deadline has been extended due to Covid-19, residents may use the current lockdown at home for submitting their project ideas on how to make the city stronger and more liveable in the decade to come.

Pamplona is still at an early stage of its 2020-2030 roadmap and the Corona crisis may have an impact on its implementation. Spain’s leader Pedro Sanchez, who is currently working on the post-Covid-19 future, should set his action plan along climate-proof local ambitions like the ones in Pamplona. Before Summer, the government will discuss its national recovery action plan with regional and local authorities. This is an opportunity not to be missed in order to direct the economic stimulus at what brings at once health, social and economic benefits: the energy transition.

Through the project “Renewable energy partnerships”, Energy Cities offers Pamplona’s municipal team a learning platform through which they can design collaboration paths with their local energy cooperative Goiener. Together with Friends of the Earth Europe and REScoop.eu, Energy Cities aims at fostering city-cooperative-citizens collaborations. During our network’s Annual Conference in Heerlen in September, we will hold an EU-level peer-to-peer “Cooperation Lab” with Strasburg (France), Modena (Italy) and Pamplona, each accompanied by representatives from their local energy cooperatives / civil society organizations. These activities are supported by the European Climate Foundation.

About

Publication date

April 20, 2020