Place à l’innovation – pour un premier Cities & Citizens Energy Forum bas carbone

4 idées pour un accueil plus vert


2020 est une année très importante pour Energy Cities : non seulement nous fêtons notre 30ème anniversaire mais nous organisons également le premier Cities & Citizens Energy Forum du 22 au 24 avril dans la ville membre de Heerlen (Pays-Bas).

Cette année, nous avons décidé d’organiser un nouveau type de conférence, toujours centrée sur l’énergie locale mais avec une plus grande importance donnée à la collaboration entre les collectivités et la société civile et à l’implication des habitant·e·s de Heerlen. De plus, nous nous lançons un défi en surveillant l’empreinte carbone du Forum. Nous allons essayer de la limiter au maximum grâce à différentes mesures.

#1: Réduire les déchets

  • Nous n’imprimerons aucun fascicule. La plupart des participant·e·s utilisent leurs téléphones pour consulter le programme ou l’impriment de toute manière au préalable.  
  • Nous n’utiliserons aucun plastique à usage unique: nous avons demandé à notre traiteur de n’apporter aucun couvert ni aucune bouteille en plastique.
  • Nous ne produirons aucun gadget pour le Forum. Tout le monde a l’habitude de recevoir un petit quelque chose lors d’un événement mais nous savons que la plupart de ces objets finissent à la poubelle ou à jamais oubliés dans un tiroir… Et il y a évidemment assez de bouteilles d’eau et de d’éco-cup en circulation. À la place, vous recevrez un badge très spécial à votre arrivée : il sera imprimé sur du papier ensemencé. Vous pourrez ainsi faire pousser des fleurs sur votre bureau… Nous entendons rendre votre lieu de travail plus vert lui aussi !

#2: Proposer une cuisine végétarienne

Si tout le monde n’est pas végétarien, tout le monde peut l’être pendant quelques jours ! Nous ne servirons pas de viande au Forum… Mais il sera proposé un vaste choix végétarien issu du commerce équitable. Nous sommes certains que la cuisine saura satisfaire les plus carnivores d’entre nous. (Après tout, si même les Golden Globes se mettent au véganisme …)

#3: Proposer des moyens de transport respectueux de l’environnement

Nous fournirons des informations sur les itinéraires pour rejoindre Heerlen en train mais nous souhaitons également que les visiteurs découvrent la ville de manière verte. Heerlen n’est pas une très grande ville, aussi on peut facilement parcourir le centre-ville à pied. Afin de rejoindre les locaux les plus éloignés, le conseil municipal s’assurera que des solutions de transport durables soient proposés aux participant·e·s.

#4: Compenser les émissions… au moins en partie

Nous avons conscience que malgré nos meilleures intentions et ces initiatives, le Forum générera un grande quantité d’émissions de CO2. Les participant·e·s devront par exemple rejoindre Heerlen depuis toute l’Europe et certains ne pourront pas voyager de manière verte. Par ailleurs, nous savons que le véritable coût du carbone devrait être bien plus élevé que le prix actuel : Climate Alliance Netherlands estime qu’un juste prix avoisinerait les 700 €/tonne de CO2!

Nous demanderons à tous les participant·e·s du Cities & Citizens Energy Forum de communiquer les informations sur leur trajet vers Heerlen et de payer une compensation symbolique de 25 € à la place des frais d’inscription habituels. La cagnotte totale servira à compenser les émissions de CO2 en finançant trois projets locaux visant à mobiliser les habitant·e·s de Heerlen sur la transition énergétique de leur ville.

Un jury d’experts néerlandais sélectionnera trois projets qui recevront chacun un financement de 1000 €. Nous annoncerons les lauréats le dernier jour du Forum. Nous espérons que cette initiative conduira à des échanges autour de la taxe carbone au cours de notre événement. Nous souhaitons également aider les citoyennes et citoyens locaux à réfléchir aux défis énergétiques dans leur ville et à ce qu’ils peuvent faire pour y répondre.

Energy Cities organise des rassemblements annuels depuis 1997. Ces événements sont des occasions spéciales pour nos membres de se rencontrer dans un cadre informel et sont essentiels pour l’orientation stratégique de notre organisation. C’est pourquoi en faire un événement virtuel serait impossible. Cependant, nous avons combiné d’autres rendez-vous à notre événement annuel, tels que l’assemblée générale d’Energy Cities ou des événements autour de projets, afin de réduire les voyages.

Avez-vous déjà participé à un événement vert ? Avez-vous des suggestions pour rendre les événements internationaux plus durables ? Parlons-en !

À propos

Date de publication

08 janvier 2020

No more business as usual – planning a low carbon Cities & Citizens Energy Forum

4 greener ways to welcome you


2020 will be a very important year for Energy Cities: not only we are turning 30, but we are also organising the first Cities & Citizens Energy Forum on 22-24 April in our member city Heerlen (The Netherlands).

This year we decided to organise a new type of conference, one that is still about local energy, but with a stronger focus on collaboration between local authorities and civil society and the involvement of Heerlen’s citizens. In addition, we are challenging ourselves and monitoring the Forum’s environmental footprint. We will try to keep it as low as possible with the following measures.

#1: Reduce waste

  • We will not print any handouts. Most people use their phones to check the event’s programme or print it beforehand anyway.  
  • We will not have any single-use plastic: we asked our caterer not to bring any plastic cutlery or plastic bottles.
  • We will not produce gadgets for the Forum. Everyone is accustomed to receiving a little something whenever they go to an event, but we know most of those items either end up in the trash or are forgotten in a desk-drawer…And surely, you have enough water bottles and sustainable cups to carry around. Instead, you will receive a very special badge at the registration desk: it is printed on seeded paper. You will be able to grow flowers at your desk…we are committed to make your workplace greener too!

#2: Offer vegetarian food

Not everyone is vegetarian, but everyone can be for a couple of days! We will not serve any meat during the Forum…But plenty of fair trade and plant-based options will be available. We are confident the food will be good enough to keep the meat lovers happy too. (After all, if the Golden Globes can go vegan…)

#3: Offer sustainable transport options

We will provide suggestions on how to reach Heerlen by train, but we also want people to experience the city in a sustainable way. Heerlen is not very big, so you can easily move around the city centre by foot. In order to reach the locations that are further away, the City Council will make sure sustainable transport solutions are available for the participants.

#4: Compensate for the emissions…or at least part of them

We are aware that, despite our best intentions and these initiatives, the Forum will still generate a considerable amount of carbon emissions. For example, participants will need to travel to Heerlen from all over Europe and some will not be able to travel sustainably. In addition, we know that the real carbon price should be much higher than the current one: Climate Alliance Netherlands estimates that a fair price would amount to EUR 700/ ton CO2!

We will ask every participant to the Cities & Citizens Energy Forum to provide information on their trip to Heerlen and pay a symbolic 25-euro compensation-fee instead of the standard registration costs. The total amount will serve to compensate for carbon emissions by financing three local projects aimed at mobilising Heerlen’s residents around their city’s energy transition.

A Dutch experts jury will select three projects that will receive a grant of EUR 1000 each. We will announce the winners during the last day of the Forum. We hope this initiative will spur exchanges around carbon pricing during our event. We also aim to help local citizens reflect on energy issues in their city and what they can do about them.

Energy Cities has been organising its annual gatherings since 1997. Such events are special occasions for our members to meet in an informal setting and are very important for our organisation’s strategic orientation. That is why making it a virtual event will not be possible. Instead, we have been combining other meetings with our annual event, such us Energy Cities’ General Assembly, or projects’ events, to reduce the number of travels.

Have you ever been to a green event? Do you have additional suggestions on how to make international events more sustainable? Let us know!

About

Publication date

January 8, 2020