L’European City Facility est lancé !

Le Forum d’investissement de la Convention des maires se conclut avec éclat


L’EU City Facility (EUCF) a été lancé avec éclat le 19 février dernier face à plus de 600 participants espérant obtenir une bourse pour aider à développer des programmes d’investissements pour leur ville. Les détails et processus de l’EUCF ont été annoncés lors de la seconde journée du Forum d’investissement de la Convention des maires.

L’EUCF soutiendra les municipalités et groupements de municipalités dans le développement de concepts d’investissement pertinents. Le projet, doté d’une bourse de 60 000 € et de soutien technique à travers des activités de renforcement des capacités, encouragera les collectivités à transformer leurs projets ambitieux en matière de climat et d’énergie en véritables investissements. Le processus unifié pour l’accès aux financements a été conçu de manière à encourager les municipalités de moyenne et petite taille à faire leur demande d’aide. Les petites municipalités seront également encouragées à s’unir avec leurs pairs dans des projets conjoints, financés collectivement.

Ce lancement est le témoin de nombreux changements au niveau local depuis trois ans. Une audace nouvelle crée un élan pour l’action pour le climat au niveau local, mais les municipalités manquent souvent des moyens légaux et techniques nécessaires pour passer à l’acte. Les représentants municipaux de San Giuseppe Vesuviano (Italie), Søndeborg (Danemark) et Louvain (Belgique) ont démontré combien il était urgent pour les villes d’utiliser des formats de financement innovants afin d’accélérer la mise en place de projets d’énergie renouvelable.

« De plus en plus de villes déclarent l’urgence climatique, elles souhaitent devenir neutres pour le climat et se montrent beaucoup plus ambitieuses pour les années à venir… Ce projet est conçu par les villes pour les villes et devrait leur permettre de réfléchir à l’utilisation de leur argent. Souvent, il ne s’agit pas d’un manque de fonds, mais plutôt de la manière de pointer les investissements dans la bonne direction » – Claire Roumet, directrice d’Energy Cities

« On assiste à un nouvel élan au niveau européen grâce au pacte vert pour l’Europe », a expliqué Vincent Berrutto, chef de l’unité Énergie Horizon 2020 à l’EASME dans sa conclusion. « Nous devons transformer ces politiques en actions concrètes. » Dans cette optique, l’EUCF profite de la dynamique actuelle en faveur du climat et constitue une nécessité absolue pour soutenir les villes dans leurs projets d’investissement. C’est aujourd’hui aux partenaires de projet Energy Cities, Climate Alliance, Fedarene, Adelphi et Enviros de coordonner les nombreuses applications attendues.

Le premier appel sera lancé en mai 2020 et le premier webinar opérationnel sur les candidatures se tiendra le 7 avril. Les bénéficiaires potentiels sont invités à consulter régulièrement le site de l’EUCF et à suivre @eucityfacility sur Twitter pour davantage d’informations.

À propos

Date de publication

27 février 2020

The European City Facility is launched!

The Covenant of Mayors Investment Forum ended with a bang


EU City Facility (EUCF) was launched with a bang on February 19th as more than 600 participants hoped to take advantage of a grant to help develop investment plans for their cities. The details and streamlined processes of the EUCF were announced on the second day of the Covenant of Mayors Investment Forum.

The EUCF will support local authorities and groupings of local authorities in developing relevant investment concepts. The facility, armed with a €60,000 grant and technical support via capacity-building activities, will empower local authorities to transform the energy and climate ambitious plans into real investments. The streamlined process to access funding has been designed to encourage small and medium sized municipalities to apply.  Smaller cities will also be encouraged to team up with peers in bundling projects and blending funds.

The launch made clear that, from a local perspective, much has changed over the last three years. A new boldness is creating momentum for climate action at the local level, but municipalities often lack the technical and legal capacities needed to act. Municipal representatives from San Giuseppe Vesuviano (Italy), Søndeborg (Denmark) and Leuven (Belgium) explained how cities are under pressure to make use of innovative financing schemes to accelerate the implementation of sustainable energy projects.

“More and more cities are declaring climate emergencies, they want to become climate neutral and have grown much, much bolder with respect to where they want to land in the next years… this is a facility designed by cities for cities and it should allow the cities to think on how to use their money. Oftentimes, it is not about a lack of money, but rather about the question on how to direct the investments into the right direction” – Claire Roumet, Executive director of Energy Cities.

“There is a new momentum at EU level with the EU Green Deal,” explained Vincent Berrutto, Head of the Horizon 2020 Energy Unit at EASME in his closing. “Now we need to transform these policies into concrete actions.” To this end, the EUCF builds on current momentum on climate and is an absolute necessity to support cities in their investment projects. Now it is up to project partners Energy Cities, Climate Alliance, Fedarene, Adelphi and Enviros to coordinate great number of applications expected.

The first call will be launched in May 2020 and the first operational webinar on how to apply will be held on 7 April. Potential beneficiaries are encouraged to keep an eye on the EUCF website and follow @eucityfacility on twitter for more information.

About

Publication date

February 27, 2020