1990 – 2020 – 2050

Edito politique par Claire Roumet


Nouvelle décennie, « l’année du point de non-retour » pour l’action climatique, qui commence par des feux titanesques dans l’hémisphère sud… Mais je n’ai pas envie de commenter les catastrophes actuelles ou à venir  pour encore dire l’urgence d’agir.

En 2020, Energy Cities fête ses 30 ans. Comme d’autres réseaux de villes, créés à la veille du Sommet de Rio. Quelle était la situation voilà 30 ans ? Le mur de Berlin venait de tomber, le rideau de fer, qui avait séparé les européen·ne·s pendant aussi presque 30 ans, s’ouvrait.

30 ans, c’est aussi ce qui nous reste pour atteindre la neutralité carbone. 2050, c’est dans 30 ans. C’est une évidence, utile toutefois à illustrer. Et c’est facile pour moi, voilà 30 ans j’étais en voyage scolaire à Berlin, justement, et donc je m’en souviens bien. 30 ans, ce n’est pas une durée infinie. C’est beaucoup et peu. C’est tangible.

C’est aussi fascinant parce que tout a changé ou presque depuis la chute du mur. Tout peut encore changer dans les trente ans qui viennent. Bien sûr, en 1990, pas d’internet, pas de téléphones portables, pas de trottinettes sur les trottoirs, beaucoup moins de plastique dans les supermarchés, les bonnes confitures de ma tante, le vin (pas très bon) de mon grand-père. Beaucoup moins de vacances en avion, ou plus exactement pas d’avion du tout en ce qui me concerne, et un look chez les jeunes en tout point pareil à celui d’aujourd’hui (le changement c’est parfois un retour !).

A la fin de l’année dernière, j’ai eu la chance de passer quelques jours à Tartu, ville du sud de l’Estonie. Elle a vécu la chute de l’empire soviétique voilà 30 ans. En 2003, la part des déplacements en vélo ou à pied était de 45%, elle est encore de presque 30%. Elle est donc bien au dessus de la moyenne des villes européennes, mais quelle régression en seulement 15 ans ! La ville avait un bilan carbone très faible, avec un chauffage urbain 100% alimenté par les renouvelables. Depuis, la demande électrique a explosé, portée principalement par de grands centres commerciaux et le secteur de l’éducation. Le mix électrique énergétique estonien étant basé en grande partie sur une ressource endogène, mais des plus polluantes (huile de schiste), depuis 2010  la consommation énergétique a augmenté de 23% et les émissions de GES de 17%. L’urbanisme de la ville a changé drastiquement également, accompagnant la mutation économique de la ville. En moins de deux décennies.

Il est possible de changer tant de choses à l’échelle d’une ville que je ne doute pas de notre capacité de résilience, ni de notre capacité à développer les alternatives « zéro-carbone » qui impliquent une relocalisation des activités.

Cette visite m’a donné beaucoup d’enthousiasme pour aborder la décennie à venir. Les leaders locaux sont ambitieux et se projettent dans une ville neutre en carbone en 2050. Ils ont bien identifié les leviers, ont cette confiance liée à la mémoire des mutations déjà vécues.

Tartu sera en 2024 Capitale européenne de la Culture. Elle a remporté cette compétition très exigeante en proposant comme fil conducteur de son projet « l’Art de la survie »,  et en le déclinant en trois facettes : « Tartu avec la Terre : l’écologie avant l’économie », « Tartu avec l’humanité : avancer vers nos racines », « Tartu avec l’Europe : la grandeur des petites villes».

Quel meilleur programme pour commencer 2020 ? Je trouve que c’est une belle proposition que j’espère discuter avec tous les membres du réseau Energy Cities, pour préparer les 30 ans qui viennent ; forts de nos 30 ans d’échanges d’expérimentation et de débats !

À propos

Auteur

Claire Roumet

Date de publication

09 janvier 2020

1990 – 2020 – 2050

Policy op-ed by Claire Roumet


A new decade, the « year of no return » for climate action, which is starting with gigantic fires in the Southern hemisphere… But I will not comment on current or future catastrophes or state again how urgent it is to act.

In 2020, Energy Cities will be celebrating its 30th anniversary. Like many other city networks we were created in the run-up to the Rio Summit. What was the situation like 30 years ago? The Berlin Wall had just collapsed and the iron curtain that had divided Europeans for almost 30 years was falling apart.

30 years is also the time we have left to reach carbon neutrality. 2050 is 30 years from now. I am just stating the obvious, but it is sometimes useful to illustrate it.  For me, it is quite easy. 30 years ago, as it happened, I was on a school trip to Berlin, and I remember it very well. 30 years is not infinity. It is both long and short. It is tangible.

It is also fascinating because everything, or almost everything, has changed since the fall of the Berlin Wall.  And everything can still change in the next 30 years.  Of course, in 1990, there was no Internet, no mobile phones, no electric scooters on the pavement, much less plastic in supermarkets, my aunt made delicious jams and my grand-father (not so delicious) wine.  People travelled less by plane to go on holiday or, as in my case, not at all, and young people looked exactly the same as today (sometimes changing means coming full circle!).

At the end of last year, I had the opportunity to spend a few days in Tartu, a city in southern Estonia.  30 years ago, it witnessed the collapse of the Soviet empire. In 2003, walking and cycling accounted for 45% of all journeys made, and their modal share is still 30% today. This is well above the European average, but what a decline in only 15 years! The city had a very low carbon balance, the district heating system using 100% renewable energy. Since then, the demand for electricity has soared, driven by large shopping centres and the education sector.  The energy mix in Estonia is mostly based on a local, but highly polluting, source of energy (shale oil). The energy use has increased by 23% and GHG emissions by 17% since 2010. The city’s urban landscape has also drastically changed, reflecting the city’s economic development. In less than two decades.

So many things can be changed at the scale of a city that I do not question our capacity for resilience, or for developing “zero-carbon” alternatives that imply bringing some jobs or businesses back into our cities.

This visit filled me with a lot of enthusiasm to start the new decade. Local leaders are ambitious and have plans to make the city carbon-neutral by 2050. They have identified how this can be achieved and have the confidence of those who have experienced past transformations.

Tartu will be the European Capital of Culture 2024. It won this high-level competition by developing its project around the “Arts of Survival” thread and three themes: “Tartu with Earth: Ecology before Economy”, “Tartu with Humanity: Forward to the Roots” and “Tartu with Europe: Greater Smaller Cities”.

What better programme to start 2020? It is a wonderful proposal that I would like to discuss with the Energy Cities community to prepare the next 30 years; with our 30 years of experimentation and debate as backup!

About

Author

Claire Roumet

Publication date

January 9, 2020