30 nouvelles fiches ressources pour la transition énergétique !

Zoom sur de bonnes pratiques en matière de gouvernance participative


Si chaque ville trace sa propre route vers la transition énergétique, toutes ont un élément en commun : la participation active de la communauté locale pour une ville plus verte. Tel est le moteur de TOMORROW ! À partir de l’analyse de pratiques innovantes en matière de transition énergétique dans des villes de toute l’Europe, nous avons mis au point 30 fiches d’information pour inspirer les lecteurs et partager des leçons qui pourront aider d’autres collectivités à prendre le même chemin.

Energy Cities et DRIFT, institut néerlandais de recherche pour des transitions durables, aident six villes (Brasov, Dublin, Valence, Mouscron, Brest et Nis) à établir, avec leurs communautés locales, des feuilles de route pour la transition d’ici 2050. En premier lieu, nous cherchons à leur fournir les données nécessaires pour entamer un processus de « cartographie de la transition énergétique ».

Voici les trois plus importantes leçons que nous avons apprises de cette expérience :

1. Financer des projets de communauté verte

Les collectivités et leurs citoyens font preuve d’une grande créativité quand il s’agit de trouver des ressources pour la transition énergétique de leur ville. Au Royaume-Uni et au Portugal, Bristol et Lisbonne sont un modèle en la matière !

Le « Bristol Community Energy Fund » est un plan pour l’énergie créé par le conseil municipal de Bristol en 2015 dans le but de soutenir et d’améliorer la production et la consommation énergétiques locales. Plus précisément, le projet octroie des aides et des prêts à des groupes locaux, leur permettant de développer des projets pour la durabilité, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Le Bristol Community Energy Fund collabore également avec des entreprises locales pour s’occuper de problématiques sociales et environnementales. Jusqu’à présent, il a permis de financer pas moins de 39 projets différents !

Photo by Nathan Riley on Unsplash

Lisbonnne a introduit en 2008 un budget participatif pour donner aux citoyens la possibilité de décider d’une partie des dépenses municipales. La ville a ainsi financé près de deux mille projets participatifs ! Dans le cadre de « Lisbonne capitale verte européenne 2020 », le budget participatif est devenu « vert », pour encourager les citoyens à proposer des projets qui contribuent à la durabilité de la ville et à ses objectifs climatiques.  

2. Laisser place à l’expérimentation

De nombreuses villes accueillent ou travaillent avec des laboratoires vivants urbains (« living labs ») pour expérimenter de nouvelles technologies, pour rechercher et rassembler des idées.

En Italie, le conseil municipal de Milan a créé son propre living lab, « Milano 2046 – laboratorio per un futuro comune » (« Milan 2046, un laboratoire pour un avenir commun »), afin de traduire différentes visions et idées des citoyens et d’autres parties prenantes dans des projets. Il s’agit également de permettre une prise de conscience quant au besoin d’une réflexion à long terme dans le débat public et politique. Le laboratoire a mené une étude pour apprendre des idées, des besoins et des intérêts de nombreuses acteurs locaux, afin de guider les interventions de la ville en matière d’urbanisme.

À Amsterdam, le living lab De Ceuvel a testé « Jouliette », une technologie de réseaux intelligents qui entend guider des transitions bottom-up vers un système énergétique 100 % renouvelable et juste. Les panneaux solaires de De Ceuvel produisent une énergie qui peut être vendue aux membres de la communauté grâce à un système de cryptomonnaie. La consommation et la production d’énergie renouvelable ont ainsi lieu toutes deux en dehors des limitations du marché !

3. Maintenir le dialogue

Le chemin vers une ville neutre en carbone n’est pas aisé… C’est pourquoi les collectivités locales ont besoin du soutien des citoyens. Une stratégie de communication réussie peut être un excellent moyen de s’assurer que tout le monde est bien informé et que tous peuvent participer !

En 2015, la municipalité d’Utrecht au Pays-Bas a développé  “Utrecht maken we samen” (« Nous faisons Utrecht ensemble »), un processus de décision politique participatif qui implique les habitants, pour aider la ville sur son chemin vers la neutralité carbone. Sur une période de deux mois, le conseil municipal a organisé trois débats, pendant lesquels des experts ont aidé 165 citoyens et acteurs locaux à mieux comprendre la transition énergétique, à bâtir des scénarios pour l’avenir et développer un projet énergétique.

En Allemagne, la municipalité de Mannheim a développé un plan d’action pour le climat qui vise à réduire les émissions locales de CO2 de 40 % d’ici 2020. Pour le mettre en oeuvre et promouvoir la collaboration et la mise en réseau des habitants, elle a lancé une campagne dans toute la ville, « Mannheim Auf Klimakurs » (« Mannheim sur la route du climat »). La campagne a pour objectif de coordonner les mesures en matière d’énergie et de climat et de les rendre ainsi plus visibles : la ville a ainsi pu promouvoir et mettre en place plus de 60 projets et activités !

Envie d’en savoir plus ? Visitez citiesoftomorrow.eu !

À propos

Date de publication

11 février 2020

30 new factsheets on the energy transition!

Zoom in on best practices in participative governance


Each city’s energy transition is different but they have one element in common: the active involvement of the local community to make their city greener – and that is what TOMORROW is about! We created 30 factsheets from an analysis of innovative energy transition practices taking place in cities from all over Europe. We want to inspire readers and to distil lessons that could help other local authorities to follow a similar path.

Energy Cities and DRIFT, the Dutch research institute for sustainability transitions, are supporting six cities (Brasov, Dublin, Valencia, Mouscron, Brest & Nis) to develop 2050 transition roadmaps with their communities. As a first step, we aim at providing them with the necessary knowledge to start their “transition road mapping” process.

Here are three of the biggest lessons we learned:

1- Fund green community projects

Local authorities and their citizens can get creative when it comes to finding resources for their city’s energy transition. Bristol (UK) and Lisbon (Portugal) prove it!

Bristol Community Energy Fund is an energy scheme created by Bristol City Council in 2015 with the aim of supporting and enhancing local energy production and consumption. More specifically, the initiative supports local groups through grant and loans, enabling them to develop projects on sustainability, renewable energy and energy efficiency in the area. The Bristol Community Energy Fund also collaborates with local businesses to address environmental and social issues in the city. So far, they have funded 39 different projects!

Photo by Nathan Riley on Unsplash

Lisbon introduced participatory budgeting in 2008, to give citizens the possibility to decide a portion of the municipal budget. The city has founded almost two thousands projects! Within the framework of “Lisbon European Green Capital 2020”, the participatory budget became “green”, to encourage citizens to propose projects contributing to the city’s sustainability and climate objectives.  

2- Give space to experiment

Many cities host or work with urban living labs, to experiment with new technologies, research and gather ideas.

In Italy, Milan City Council created their own living lab, Milano 2046 – laboratorio per un futuro comune” ( “Milan 2046 – a laboratory for a common future”) to translate different visions and ideas from citizens and other stakeholders into projects and raise awareness of the need for long term thinking in the political and collective debate. They conducted a study to learn about ideas, needs and interests from multiple local stakeholders, in order to guide urban planning interventions.

In Amsterdam, the living lab De Ceuvel tested “Jouliette”, a smart grid technology that aims to foster bottom-up transitions towards a fair and 100% renewable energy system. De Ceuvel’s solar panels produce energy that they can sell to community members using a digital currency. Thanks to this system, both renewable energy production and consumption occur outside market limitations!

3- Keep the dialogue going

The road towards a carbon neutral city is not an easy one…that is why local authorities needs their citizens’ support. A successful communication strategy can be an excellent way to make sure everyone is informed, but also able to contribute!

In 2015 the Municipality of Utrecht (the Netherlands) developed “Utrecht maken we samen” – Dutch for “We make Utrecht together” – a participatory policy-making process involving residents, to help the city to become carbon neutral. During 2 months, the City Council organised three debates: experts assisted 165 citizens and other stakeholders, to learn about the energy transition, build future scenarios and develop a provisional energy plan.

The municipality of Manheim (Germany) developed a climate action plan that aims to reduce local CO2 emissions by 40 per cent by 2020. In order to implement this plan and to promote collaboration and networking among residents, they set up a citywide campaign, “Mannheim Auf Klimakurs” (“Mannheim on a climate-friendly course”). The campaign aims to strategically bundle energy and climate measures and make them more visible: it allowed the city to promote and implement more than 60 projects and activities!

Looking for more inspiration? Visit citiesoftomorrow.eu!

About

Publication date

February 11, 2020