« Budgets carbone » ou « budgets à l’épreuve du changement climatique » ?

Notre nouvelle note d’information pour aider les villes à mieux comprendre les approches basées sur la science


Lorsque l’on parle d’aligner les politiques des villes sur les objectifs européens en matière de décarbonation, les termes qui reviennent le plus souvent sont : « objectifs basés sur la science », « budgets carbone » ou encore « budgets à l’épreuve du changement climatique ». Que signifient ces différentes approches ? En quoi diffèrent-elles ? Comment les mettre en œuvre au niveau local ?  

Nous venons de publier une nouvelle note d’information qui répond à ces questions. Cette note comprend également des études de cas qui montrent comment diverses collectivités locales en Europe ont utilisé avec succès ces approches.

Les objectifs basés sur la science sont des objectifs qui définissent une trajectoire claire de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse des températures mondiales à moins de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Les villes peuvent utiliser ces objectifs pour identifier les mesures qui ont le plus d’impact et renforcer ainsi leur action.

Budget carbone

La notion de budget carbone est un concept scientifique issu du rapport de synthèse sur les changements climatiques publié par le GIEC en 2014 et représente « les émissions cumulées de CO2 pouvant être émises sur une période donnée sans augmenter la température moyenne mondiale au-delà d’un certain seuil ». A l’instar d’un budget financier, le budget carbone détermine la quantité de CO2 que l’on peut « dépenser » sur une période donnée. Une fois ce budget épuisé, il ne peut être renouvelé, à moins que de nouvelles technologies permettant d’extraire le CO2 de l’atmosphère ne puissent être déployées à grande échelle. Ce budget peut être utilisé pour définir des stratégies climatiques à l’échelle nationale et locale sur la base des objectifs de limitation de l’élévation des températures à + 1,5°C ou 2°C, tels que définis au niveau international.

Budgets à l’épreuve du changement climatique

Au niveau national, certains pays ont commencé à se livrer à un autre exercice, complémentaire des budgets carbone. Cet exercice consiste à évaluer le budget national avec le climat pour « boussole ».   A l’échelle d’une ville, mesurer et suivre l’évolution des émissions de GES est essentiel pour identifier les secteurs les plus polluants et mesurer l’efficacité des mesures prises pour atténuer le changement climatique. Cela permet de prioriser les investissements et de s’assurer que le budget de la ville reflète ses engagements. Plusieurs villes ont développé leur propre système de budgétisation et de reporting afin de calculer les émissions de  CO2 et s’assurer que leur planification stratégique repose sur des données qui intègrent la composante climatique, alignant ainsi leurs investissements et actions sur les objectifs de réduction des émissions de CO2.

Quid des PAEDC ?

Les Plans d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) que doivent établir les villes signataires de la Convention des Maires reposent sur une approche moins stratégique car ils relèvent de la planification à long terme des politiques en matière d’énergie et de climat. Ces PAEDC reposent néanmoins sur des objectifs basés sur la science. Les villes signataires s’engagent à atteindre les objectifs européens à l’horizon 2030 et doivent, pour ce faire, élaborer des plans sur 5 à 10 ans, traduisant ainsi l’accord de Paris en stratégies climatiques locales.

De nombreuses approches à la disposition des collectivités locales

D’autres instruments et approches permettent d’intégrer les questions énergétiques et climatiques dans la planification budgétaire et financière des villes :

  • Budgétisation et reporting environnementaux
  • Marchés publics verts
  • Désinvestissement des fonds municipaux dans les énergies fossiles
  • Obligations vertes municipales
  • Fléchage des recettes locales et autres instruments financiers

Lisez notre note d’information pour en savoir plus !

Si vous souhaitez être tenu informé et en savoir plus sur les villes qui ont commencé à utiliser ces approches basées sur la science, contactez-nous. Nous pilotons en effet sept initiatives de villes européennes qui mettent en œuvre ces approches dans le cadre du projet “Zero Carbon Cities” project.

À propos

Auteur

Claire Roumet

Date de publication

12 juin 2020

“Carbon budgets” or “Climate-proofed budgets”?

Our new briefing helps cities navigate science-based targets approaches


When talking about how to align cities policies with the EU decarbonisation objectives, we often hear the words “science-based targets”, “carbon budgets” or “climate-proofed budgets”. How do these approaches work? What are the differences among them? How to implement them at local level?

We have just published a new policy briefing to answer these questions. The briefing includes some case studies, showing how different local governments in Europe successfully used such approaches.

Science-based targets are a set of goals to identify a clear route to reduce greenhouse gas emissions and keep global warming below 2°C from pre-industrial levels. Cities can use such targets to identify the most impactful actions and leverage on their own strengths.

Carbon budgets

Carbon budgets emerged as a scientific concept from the IPCC’s 2014 Synthesis Report on Climate Change and relate to the “cumulative amount of CO2 emissions permitted over a period of time to keep within a certain temperature threshold”. Much like a financial budget, a carbon sets out how much CO2 can be spent over a fixed period. Once gone it cannot be replenished, unless new technologies are rolled out at scale to extract CO2 from the atmosphere. This framing is used to inform local and national climate strategies using the 1.5°C or 2°C temperature targets as enshrined in international goals.

Climate-proofed budgets

At State level, some countries have started another exercise that can be complementary to the carbon budgeting approach. They assess their national budget with a “climate compass”. Measuring and following up on the evolution of the city’s GHG emissions is essential to identify the most polluting sectors and the most efficient mitigation measures. This helps prioritise investments and ensures that the city’s money is being spent in accordance with its commitments. Several cities have developed their own budgeting and reporting mechanisms with the objective of calculating CO2 emissions and putting climate-related data at the centre of the city’s strategic planning – aligning their investments and actions around the reduction of CO2 emissions.

What about the SECAPs?

The Sustainable Energy and Climate Action Plans (SECAPs), currently required when a city is committing to the Covenant of Mayors, are a less strategic: they are linked to medium-term planning of energy and climate related policies. Nevertheless, SECAPs are also founded on science-based targets. For their commitment to 2030 targets, cities are required to develop their 5 to 10 years’ action plans, representing thus a translation of the Paris agreement into local climate strategies.

Many approaches available to local authorities

Additional instruments & approaches can be used to fully integrate energy and climate issues into cities’ budgetary and financial planning:

  • Environmental reporting and budgeting
  • Green public procurement
  • Fossil fuel divestment of municipal funds
  • Green municipal bonds
  • Earmarking local revenues and other financial instruments

Read the briefing to learn more!

If you want to stay tuned and learn from other cities that have started to implement science-based target approaches, contact us. In the framework of the “Zero Carbon Cities” project, we will pilot such approaches in seven cities.

About

Author

Claire Roumet

Publication date

May 29, 2020