Don’t look up !

Edito politique par Claire Roumet


Mars 1972 : publication du rapport « les limites à la croissance »

Mars 2022 : Sommet européen des chef·fes d’Etat et de gouvernement autour du « nouveau modèle de croissance européen » ….

Difficile de ne pas entrer en résonance avec #DontLookUp !

Le phénomène #DontLookUp n’en finit pas de faire des vagues. Deuxième film le plus vu sur la plateforme Netflix et sorti juste avant Noël, son titre est devenu une expression courante. Pas un quotidien n’a manqué d’en faire sa « une » ; pas un‧e décideur‧se ne s’est positionné sur les messages qu’il porte. « Don’t look up » est le parfait édito de ce début d’année !

Je pourrais m’arrêter là pour commencer l’année 2022 et ne rien ajouter au tsunami que provoque ce film, si incisif dans sa description de notre incapacité à réagir collectivement pour assurer notre survie. Est-ce à la suite du film que l’ONU a décidé en décembre dernier, que 2022 serait l’année internationale de la recherche fondamentale ? Évidemment que non, mais le timing ne pouvait être plus parfait ! Il est effectivement temps de faire confiance aux scientifiques qui, de par le monde et avec méthode, nous alertent depuis des décennies.

J’ai pourtant envie de partager avec vous ma dernière surprise. 2022, c’est 50 ans après la publication du rapport « Les limites à la croissance » de Donella Meadows, Dennis Meadows et Jorgen Randers. Et c’est un choc !

Dans la version de 1972, les auteur·e·s posent 2022 comme fin de la croissance, expliquant qu’avant cela, les conditions ne seraient pas réunies pour vraiment freiner la machine, plus précisément pour qu’une partie de la population mondiale accède à un niveau de vie minimum. Deux mises à jour ont été publiées, dont l’une 30 ans après qui note la totale adéquation de la situation mondiale avec les prévisions de leur scénario classique, montrant l’inertie du système à changer de modèle économique. Leurs scénarii ont ceci d’intéressant qu’ils ne sont pas uniquement « climatiques », mais évaluent toutes les ressources planétaires et montrent leurs multiples interactions. Ils critiquent fortement le concept de développement durable qui continue à véhiculer l’idée de croissance et montrent dans leur modèle combien il est illusoire d’avoir une approche techno-centrée qui nous permettrait de garder une croissance économique infinie.

Mais ce qui est étonnant, proprement révolutionnaire, ce sont leurs conclusions. Dans leur dernier chapitre intitulé « Transition vers la durabilité : les outils » ils proposent les pistes d’action. Après des pages de modélisations de systèmes entrelacés, les outils efficaces sont : inspiration, travail en réseau, honnêteté, apprentissage et amour ! Les auteur·e·s notent qu’iels n’avaient pas osé les expliciter dans leur première version, mais qu’iels n’ont pas trouvé mieux, et surtout qu’iels ont la certitude qu’iels constituent une vraie réponse. Pas forcément la seule, mais une vraie réponse.

« Nombre d’entre nous éprouvent des difficultés à compter sur des outils aussi ‘tendres’ quand l’avenir de la civilisation est en jeu », et pourtant, nous disent-iels, seule se pose la question de « ce que nous voulons vraiment » pour donner naissance à de nouveaux systèmes.

Le Club de Rome, sous le leadership de Sandrine Dixon Declève, lance la campagne Earth4all pour une transformation basée sur la science et les citoyen·ne‧s et dans les limites de la planète. Energy Cities applaudit !

Je ne peux que recommander de commencer l’année en lisant l’intégralité des conclusions du rapport Meadows. Elles n’ont pas pris une ride ! Plus encore, elles proposent un agenda de l’action positif et porteur d’espoirs.

Inspiration, travail en réseau, honnêteté, apprentissage et amour : franchement cela ressemble furieusement à la raison d’être d’Energy Cities et cela nous donne encore plus d’énergie pour la mettre quotidiennement en œuvre !

À propos

Auteur

Claire Roumet

Date de publication

13 janvier 2022

Don’t look up!

Policy op-ed by Claire Roumet


About

Publication date

January 13, 2022

March 1972: publication of the Meadows report “Limits to growth

March 2022: European summit of heads of State and government on the “new model for European growth”…

It’s hard not to feel the connection with #DontLookUp!

The #DontLookUp! phenomenon continues to make waves. It’s the second most viewed film on the Netflix platform and released just before Christmas, it’s title has become a popular catchphrase. Not a single daily newspaper failed to put it on the front page; not a single decision-maker has failed to take a stand on the messages it carries. “Don’t look up!” is the perfect op-ed for this start to the new year!

I could stop right there for the beginning of 2022 and not add to the tsunami the film is causing, so incisive in its description of our inability to collectively take action to ensure our own survival.  Was it after the film that the UN decided, last December, that 2022 would be the international year for basic research? Of course it wasn’t, but the timing couldn’t be better! It is indeed time to put our trust in the scientists who have been alerting us for decades, all around the world and methodically.

I do however, want to share with you my latest surprise. 2022, that’s 50 years on from the publication of the report “Limits to growth” by Donella Meadows, Dennis Meadows and Jorgen Randers. And what a shock it was!

In the 1972 version, the authors posit 2022 as the end of growth, explaining that before this, the conditions would not be favourable to really slowing down the machine, more specifically so a part of the world’s population could attain a minimum standard of living. Two updates have since been published, one of them 30 years later, which observes the complete alignment of the global situation with the forecasts of their original scenario, showing the system’s inertia in changing its economic model. What is so interesting about their scenarios is that they focus not only on the climate, but in fact evaluate all planetary resources and show their multiple interactions. They strongly criticise the concept of sustainable development, which continues to convey the idea of growth, and using their model, demonstrate just how misguided it is to rely on a techno-centric approach that would allow us to maintain infinite economic growth.

But what is astonishing, truly revolutionary, are their conclusions. In their last chapter entitled “Transition to sustainability: the tools” they suggest several courses of action. After pages and pages of interconnected system modellings, the effective tools they suggest are: inspiration, networking, honesty, learning and love! The authors mention that they hadn’t dared to make these explicit in their initial version, but that they haven’t found anything better since, and that above all they are certain these ‘tools’ constitute a real response. Not necessarily the only response, but a real one.

“Many of us find it hard to count on such ‘soft’ tools when the future of civilisation is at stake”, and yet, they tell us, the essential question we must be asking in order for new systems to emerge is “what do we really want?”.

The Club of Rome, under the leadership of Sandrine Dixon Declève, launches the Earth4all campaign, for a transformation based on science and citizens and within the planet’s limits. A round of applause from Energy Cities!

I can only recommend that you start the year by reading the conclusions of the Meadows report in full. They haven’t aged a day! And more importantly, they propose an agenda for positive action that bears hope.

Inspiration, networking, honesty, learning and love:
frankly, this sounds remarkably like Energy Cities’ raison d’être and it gives us even more energy to roll it out on a daily basis!