Comment améliorer le secteur de la chaleur et du froid dans votre ville ?

Découvrez des ressources et des formations gratuites !


Energy Cities participe aux projets HeatNet North West Europe (HeatNet NWE) et Hotmaps, qui visent à rendre le secteur de la chaleur et du froid plus vert et plus efficace/économique pour les villes. Le projet Hotmaps a mis au point et testé un outil en ligne pour soutenir les collectivités locales dans leur planification énergétique, tandis que HeatNet NWE s’intéresse au développement de réseaux locaux de chaleur et de froid 4ème génération.

Les deux projets offrent de nombreux outils et occasions pour apprendre comment améliorer le secteur de la chaleur et du froid de votre ville : webinaires, formations, événements et publications. Lisez et découvrez-en plus !

Webinaires

29 Octobre 2019, de 13h à 14h

La société Mijnwater B.V. et l’Université de sciences appliquées d’Amsterdam échangeront autour des principaux objectifs du projet HeatNet NWE : réduire les émissions de CO2 en Europe du Nord-Ouest par l’introduction et la présentation de réseaux de chaleur et de froid 4ème génération. Le webinaire se déroulera en néerlandais.

Information et inscription

14 Novembre 2019, de 14h30 à 15h30

Durant ce webinaire, soutenu par la Convention des maires, vous apprendrez comment cette boîte à outils pour la planification en matière de chaleur et de froid peut aider les villes à développer et implémenter des Plans d’action en faveur de l’énergie durable et du climat.

Information et inscription

Événements et formations

4 & 5 Décembre 2019, Tourcoing (France)

Les partenaires HeatNet seront présents à l’événement “North-West Europe (NWE) making an impact!” organisé par le programme NWE Interreg. Venez nous rencontrer pendant la présentation du projet le 4 décembre. Le même jour, vous pourrez profiter d’une visite sur site du laboratoire pilote de HeatNet NWE à Courtrai. Et le 5 décembre, rejoignez-nous pour l’atelier the pathway to high-performance buildings”.

Inscription jusqu’au 15 novembre !

Dans les prochains mois, le projet Hotmaps organise une série de formations dans différents lieux à travers toute l’Europe. Nous souhaitons former les personnes travaillant pour les autorités locales, régionales ou nationales responsables des problématiques de chaleur et de froid, mais les planificateurs et consultants du secteur sont également les bienvenus.

  • Bolzano (Italie), 9-10 décembre 2019 : Les inscriptions sont terminées. Si vous souhaitez assister à l’événement, veuillez contacter Sara Giovannini sara.giovannini[a]energy-cities.eu
  • Bruxelles (Belgique), 19-20 février 2020Inscriptions
  • Milton Keynes (Royaume-Uni), 1-2 avril 2020Inscriptions

D’autres formations seront prochainement annoncées !

Photo by Dylan Gillis – Unsplash

Ressources supplémentaires

Les guides HeatNet NWE

Le projet a élaboré deux guides de 10 pages pour expliquer les avantages environnementaux, économiques et sociaux de la 4ème génération de réseaux de chaleur et de froid (4RCF) et aider au développement de cette technologie innovante. Un des guides s’adresse aux organisations du secteur public. Il est disponible en anglais et en néerlandais. Le second s’adresse aux entreprises de l’énergie, non seulement celles des réseaux de chaleur et de froid, mais aussi aux entreprises de l’énergie traditionnelle qui peuvent s’intéresser à de nouveaux modèles d’affaire pour l’approvisionnement énergétique.

D’autres guides techniques sur la 4ème génération des réseaux de chaleur et de froid

Pour approfondir le sujet de la 4RDC, le projet HeatNet NWE a élaboré des guides techniques pour les collectivités locales et les concepteurs qui construisent des réseaux de chaleur propres :

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !

À propos

Date de publication

28 octobre 2019

How to improve your city’s heating and cooling sector?

Check out these free resources and training opportunities!


Energy Cities is involved in the projects HeatNet North West Europe (HeatNet NWE) and Hotmaps, aiming at making heating and cooling greener and more efficient/affordable for cities. The Hotmaps project developed and tested an online tool to support local authorities in their energy planning, while HeatNet NWE is focusing on the development of local 4th generation district heating and cooling (4DHC) networks.

Both projects offers many instruments and opportunities to learn how to improve your city’s heating and cooling sector: webinars, trainings, events and publications…Read more and find out!

Webinars

29th October 2019, from 1:00 to 2:00 PM (CEST)

The company Mijnwater B.V. and Amsterdam University of Applied Sciences will discuss the main outputs of the project HeatNet NWE: reducing CO2 emissions in North West Europe by introducing and demonstrating 4th generation District Heating and Cooling. The webinar will be in Dutch.

More information and registration

14th November 2019, from 2:30 to 3:30 PM (CEST)

During this webinar, supported by the European Covenant of Mayors, you will learn how this heating and cooling planning toolbox can support cities in the development and implementation of Sustainable Energy and Climate Action Plans.

More information and registration

Events & Trainings

4 and 5 December 2019, Tourcoing (France)

HeatNet partners will be present at the event “North-West Europe (NEW) making an impact!” organised by the NWE Interreg programme. Come visit us during the project exhibition on 4th December. The same day, you will be able to enjoy a site visit to the pilot lab of HeatNet NWE in the city of Kotrijk. And on 5th December, join us for the workshop “the pathway to high-performance buildings”.

Registrations close on 15th November!

In the following months, the Hotmaps project will host a series of trainings taking place in different locations all over Europe. We would like to train people working for a local, regional and or national authority that is responsible for heating and cooling topics, but planners or consultants in this field are also welcome.

  • Bolzano (Italy), 9-10 December 2019: Registrations are now closed. If you are interested in attending, please contact sara.giovannini[a]energy-cities.eu
  • Brussels (Belgium), 19-20 February 2020Register here
  • Milton Keynes (UK), 1-2 April 2020Register here

More trainings will be announced soon!

Photo by Dylan Gillis – Unsplash

Additional Resources

HeatNet NEW Guides

The project developed two 10-pages guides explaining the environmental, economic and social benefits of the 4th generation of District Heating and Cooling (4DHC) and providing guidance to develop this innovative technology. One guide is directed to public sector organisations and is available in English and Dutch. The second guide is intended for energy companies, not only those operating District Heating and Cooling networks, but also for traditional energy companies which may be interested in new business models for energy supply. It is available in English and French.

More technical guides on 4th generation District Heating and Cooling

If you want to go deeper in the subject of 4DHC, the HeatNet NEW project developed technical guides for local authorities and developers building clean DHC networks:

Any question? Do not hesitate to get in touch!

About

Publication date

October 28, 2019