La Boîte à outils HOTMAPS

Soutenir les stratégies de planification de chauffage et de climatisation au niveau local


De nombreuses villes et régions, sont actuellement en train de préparer des plans d’action et des stratégies ambitieuses en matière d’énergie et de climat, pour arriver à la neutralité carbone d’ici 2050.
En novembre 2018, la Commission européenne a présenté sa vision stratégique à long terme pour la neutralité climatique d’ici 2050 : « Une planète propre pour tous ». La décarbonisation du secteur du chauffage et de la climatisation joue un rôle majeur dans le plan : la plus grande partie de la consommation d’énergie dans les villes (où vivent 75 % de la population de l’UE) est utilisée pour le chauffage et la climatisation.

L’élimination progressive des combustibles fossiles du système énergétique apportera trois avantages principaux : elle réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES), améliorera la sécurité d’approvisionnement et affectera positivement l’équilibre commercial (ce qui signifie au niveau local une augmentation des opportunités d’emploi). Toutefois, la réalisation d’un système d’énergie renouvelable à 100 % et, en particulier, d’un approvisionnement en chauffage et en climatisation exempt de combustibles fossiles, nécessite une planification stratégique.
De nouveaux cadres techniques, réglementaires et de gouvernance sont nécessaires pour passer à un système plus durable et plus écologique.

La boîte à outils a été développée en collaboration avec les villes, pour s’assurer que Hotmaps est utile aux autorités locales et aux urbanistes. Sept zones pilotes européennes l’ont testée avec succès pour développer leurs stratégies de chauffage et de climatisation : Aalborg (Danemark), Bistrita (Roumanie), Francfort (Allemagne), Kerry County (Irlande), Milton Keynes (Royaume-Uni) et San Sebastián (Espagne).

Comment HOTMAPS peut aider à évaluer les différents scénarios énergétique

Hotmaps est un outil puissant pour travailler sur la planification du chauffage et du climatisation. Il a conduit les villes pilotes à tester et à évaluer différents scénarios énergétiques, en fournissant une analyse intégrale de leurs ressources énergétiques. Les utilisateurs peuvent télécharger les données de leur propre ville et calculer des scénarios énergétiques précis. Hotmaps peut également fournir un ensemble d’indicateurs pour ces scénarios, permettant d’analyser leur faisabilité économique, financière et technique.

Grâce à HOTMAPS, les villes sont capables de :

  • identifier l’emplacement de la demande et de l’offre actuelles de chauffage et de climatisation sur une carte pour l’UE des 28 ;
  • identifier le potentiel d’énergie renouvelable pour le chauffage et la climatisation d’une zone sélectionnée ;
  • calculer le potentiel d’options efficaces en matière de chauffage urbain dans une zone donnée ;
  • estimer et comparer les coûts du chauffage individuel par rapport aux options de chauffage urbain dans une zone donnée ;
  • comparer les résultats de la planification locale du chauffage et de la climatisation avec ceux de la voie de décarbonisation nationale et régionale ;
  • comparer l’impact de différents scénarios pour le développement futur du chauffage et de la climatisation dans une zone donnée ;
  • calculer le bouquet énergétique optimal pour l’approvisionnement en chauffage urbain dans une zone donnée.

Les villes impliquées dans le projet ont utilisé cet outil gratuit et libre pour obtenir des informations préliminaires, avant de consacrer des ressources upplémentaires à des études plus détaillées. Elles ont également vérifié les données Hotmaps par rapport à des scénarios existants créés avec d’autres outils ou par des sociétés de conseil.

À propos

Auteurs

Année de publication

2019

télécharger

The HOTMAPS toolbox

Supporting strategic heating & cooling planning at local level


Many cities and regions are currently preparing ambitious climate and energy
strategies and action plans, committing to net-zero carbon by 2050.
In November 2018, the European Commission presented its strategic long-term vision for climate neutrality by 2050: “A Clean Planet for all”. Decarbonisation of the heating and cooling sector plays a major par t in the plan: the largest share of energy consumption in cities (where 75 % of the EU population live) is used for heating and cooling.

Phasing out fossil fuels from the energy system will bring three main advantages: it will reduce greenhouse gas (GHG) emissions, improve the security of supply and positively affect the commercial balance (which at local level means an increase of job oppor tunities). However, achieving a 100 % renewable energy system, and in par ticular a fossil-free heating and cooling supply, requires strategic planning.
New technical, regulatory and governance frameworks are necessary to transition to a more sustainable and green system.

The toolbox was developed together with cities, to make sure Hotmaps is useful for local authorities and city planners. Seven European pilot areas have been successfully testing it, to develop their heating and cooling strategies: Aalborg (Denmark), Bistrita (Romania), Frankfur t (Germany), Kerry County (Ireland), Milton Keynes (UK) and San Sebastián (Spain).

How HOTMAPS can help you to assess different energy scenarios

Hotmaps is a power ful tool to work on heating and cooling planning. It has led pilot cities to test and evaluate different energy scenarios, providing an integral analysis of their energy resources. Users can upload their own city’s data and calculate precise energy scenarios. Hotmaps can also provide a set of indicators for these scenarios, allowing to analyse their economic, financial and technical feasibility.

Thanks to HOTMAPS, cities are able to:

  • identify the location of current heating and cooling demand as well as supply on a map for EU28;
  • identify renewable energy potential to supply heating and cooling for a selected area;
  • calculate the potential for ef ficient district heating options within a selected area;
  • estimate and compare the costs of individual heating vs. district heating options within a selected area;
  • compare the results from local heating and cooling planning with national and regional de-carbonisation pathway;
  • compare the impact of different scenarios for the future development of heating and cooling in a cer tain area;
  • calculate the optimal energy mix for district heating supply within a cer tain area.

The cities involved in the project have been using this free and open source tool to get preliminary information, before committing further resources to more detailed studies. They have also checked Hotmaps data against existing scenarios created with other tools or by consultancy firms.

About

Publication year

2019

download

english