Recherche experts énergie et climat pour accompagner des villes

Appel à experts nationaux - EU City Facility


Le projet EU City Facility qui sera bientôt lancé recherche des Experts pays spécialisés dans les investissements liés à l’énergie et au climat et ayant une expérience technique et financière en lien avec les organisations locales ou nationales. Chaque expert aura pour mission d’accompagner des collectivités locales dans l’un des pays suivants : Bulgarie, Chypre, Finlande, Grèce, Hongrie, Lituanie, Luxembourg ou Lettonie.

European City Facility (EUCF)

Contexte

Le nouveau projet pan-européen European City Facility (EUCF) vise à apporter un soutien financier personnalisé, rapide et simplifié aux villes et municipalités de l’Union européenne. Les sommes allouées, d’un montant de 60 000 euros chacune, ainsi que les services proposés, permettront aux bénéficiaires de développer des concepts d’investissement. Le projet est financé dans le cadre du programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020.

Il entend lutter contre deux des principaux obstacles aux investissements dans l’énergie durable :

• la faible capacité juridique et financière des collectivités locales à transformer leurs stratégies énergie et climat de long terme (PAED, PAEDC, etc.) en des concepts d’investissement adaptés.

• la fragmentation et le manque d’agrégation des petits projets (notamment dans le secteur des bâtiments) et donc leur faible attractivité pour le secteur financier.

Les villes et municipalités retenues par le projet EUCF utiliseront la somme allouée pour développer leur concept d’investissement, un premier pas pour développer par la suite un plan stratégique et un plan financier détaillés. L’objectif est, à terme, de faciliter la mobilisation des investissements (locaux) dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Calendrier

Le projet EU City Facility est piloté par un consortium de 5 partenaires : Energy Cities, Adelphi, Climate Alliance, Enviros et FEDARENE.

Lancement du projet : 09/2019 – durée : 48 mois

Les experts nationaux

Le soutien aux villes, et notamment aux petites et moyennes villes qui bien souvent n’ont pas accès aux fonds et programmes européens, doit se faire à l’échelle du pays. Pour chaque Etat membre, le  consortium nommera un Expert pays dont le rôle sera double :  

  • soutenir les villes dans leur « parcours d’investissement »
  • assister l’équipe principale d’EUCF pour un bon fonctionnement et un suivi adéquat du projet. 

Le consortium EUCF sélectionnera les Experts pays sur la base de leurs compétences techniques et financières avérées et sur leur expérience de travail avec ou au sein de collectivités locales et administrations nationales dans le domaine des investissements liés à l’énergie et au climat, ainsi que sur leur relations et contacts existants avec les villes, le rapport coût/qualité de leur offre et leurs références. 

Nous recherchons des Experts pour les pays suivants :

Bulgarie, Chypre, Finlande, Grèce, Hongrie, Lituanie, Luxembourg et Lettonie

Pour en savoir plus sur cet appel à candidature, cliquez sur ce lien.

Date limite de réception des candidatures : 15 janvier 2020 – 17h

Contact : info@eucityfacility.eu

À propos

Date de publication

10 décembre 2019

Télécharger les détails de l'appel à candidature

Règles d’application et documents

Looking for energy and climate experts to support cities

Call for Country Experts – EU City facility


The soon-to-be launched EU City Facility is looking for Country Experts in the field of energy and climate investments and with proven technical and financial expertise with national or local organisations. Each expert will support local authorities in one of the following countries: Bulgaria, Cyprus, Finland, Greece, Hungary, Lithuania, Luxembourg, Latvia.

European City Facility (EUCF)

Background

The new pan-European City Facility (EUCF) provides tailor-made, fast and simplified financial support to cities and municipalities in the EU. The funding in the form of EUR 60,000 lump sums as well as related services will enable beneficiaries to develop investment concepts. The Facility is set up under the Horizon 2020 Framework Programme for Research and Innovation of the European Union.

The Facility will address two fundamental barriers for sustainable energy investments:

• The poor financial and legal capacity of local authorities to transform their long-term energy and climate strategies (e.g. SEAPs, SECAPs etc.) into appropriate investment concepts.

• Fragmentation of smaller projects (for example in the building sector) and lack of aggregation and, thus, little attractiveness for the financial sector.

Successful applicants to the EUCF (cities and municipalities) will make use of the lump sum to develop their investment concept, which represents an initial step towards a fully-fledged business and financial plan. The ultimate objective is to facilitate the subsequent mobilization of (local) investment in energy efficiency and renewable energy.

Timeline

The EU City facility is run by a consortium of 5 partners: Energy Cities, Adelphi, Climate Alliance, Enviros, FEDARENE.

Start of the project: 09/2019 – 48 months

Country Experts

Support to cities, especially for small and medium-sized cities which often fail to access centrally managed EU funds and programmes, shall be provided on a country-basis. For each EU Member State, the consortium will appoint a Country Expert: her/his role will be twofold:

  • support cities in their ‘investment journey’, and
  • support the EUCF Core Management Team for a smooth EUCF operation and monitoring. 

The EUCF consortium will select Country Experts based on their proven technical and financial competences and working experience in/with national and local authorities  in the field of energy and climate investments, their existing relations and contacts with cities, best value for money and references. 

We are looking for Country Experts in the following countries:

Bulgaria, Cyprus, Finland, Greece, Hungary, Lithuania, Luxembourg, Latvia

Please find the detailed call on this link.

Deadline to answer: January 15, 2020 COB

Contact: info@eucityfacility.eu

About

Publication date

December 10, 2019

Download detailed call

Application rules and documents