L’Espagne s’engage sur la bonne voie, mais manque de vitesse

Que peut-on attendre de la déclaration espagnole d'état d'urgence climatique ?


Cet article a été rédigé par Ismael Morales, rédacteur invité de notre organisation partenaire espagnole, la Fundacion Renovables. Ismael nous donne un aperçu des dernières décisions politiques prises par le gouvernement espagnol dirigé par le Premier ministre Pedro Sánchez, sous le pilotage de la Ministre de la transition écologique Teresa Ribera.

Après une année presque complète avec à sa tête un gouvernement fonctionnel et deux élections générales, l’Espagne tente de rattraper le temps perdu. Ses dirigeants ont notamment pris deux mesures importantes pour lesquelles la Fundación Renovables s’est battue : la nomination d’une vice-présidence pour la transition écologique et le défi démographique ainsi que la Déclaration d’état d’urgence climatique.

La déclaration, adoptée le 21 janvier, engage les dirigeants à adopter 30 lignes d’actions prioritaires, dont 5 dans les 100 premiers jours de gouvernement, pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition énergétique par le biais de politiques transversales :

Ces mesures posent des bases très positives et sont sans précédent dans le pays : pour la première fois, les actions visant à lutter contre le changement climatique et à accélérer la transition énergétique sont prioritaires et prises en compte dans les politiques gouvernementales. L’orientation est globalement correcte et le contenu, bien que n’entrant pas suffisamment dans des détails techniques, apparaît bénéfique pour faire face à la situation actuelle.

Des propositions peu ambitieuses

Notre constat plus nuancé est celui d’un manque d’ambition. La Fundación Renovables estime qu’une transition énergétique ne peut être douce et progressive, bien au contraire. La future loi vise à atteindre une production d’électricité basée à 100% sur les énergies renouvelables d’ici 2050, alors que la Fundación propose d’y parvenir en 2040, avec une pénétration de 80% d’ici 2030. De la même façon, le deuxième projet du PNIEC (Plan national intégré énergie-climat) publié le 23 janvier prévoit un objectif de réduction des émissions de 23% par rapport à 1990, très limité et peu exigeant par rapport aux 40% fixés par la Commission européenne ou aux 55% proposés par le Parlement européen.

Cette seconde version du PNIEC est davantage détaillée et plus aboutie, mais souffre de l’absence de changements substantiels par rapport à la première. Selon la Fundación Renovables, les objectifs ne peuvent être atteints sans que l’accent ne soit davantage porté sur l’électrification du secteur de l’énergie d’ici 2030, en considérant une part de 27% seulement de l’électricité dans la demande finale d’énergie, soit seulement 4 points de pourcentage de plus que le scénario cible pour 2020. Avec les objectifs tels qu’ils sont fixés actuellement, 10 années pourraient être gaspillées. Il est crucial d’augmenter la pénétration des énergies renouvelables dans le réseau électrique. La Fundación Renovables propose de doubler les efforts avec un objectif de 50 % en 2030, pour atteindre 80 % en 2050.

Le second projet du PNIEC néglige également la gestion de la demande : en effet, aucun objectif ne porte sur l’autoconsommation et le stockage. La nécessité d’un réseau électrique flexible qui permette l’intégration des énergies renouvelables et qui place le consommateur en son centre, est fondamentale pour la démocratisation et la décarbonation du secteur de l’énergie. C’est ce que propose notre dernier rapport « El Contrato Social de la Energía : electrificar para democratizar » (en français : « Le contrat social de l’énergie : électrifier pour démocratiser »). Jusqu’à présent, la flexibilité n’a été prise en compte que du côté de l’offre. Il est pourtant nécessaire d’y inclure la demande afin de permettre l’organisation d’échanges bidirectionnels entre consommateurs et producteurs impliquant une consommation responsable de tous.

Des lignes d’action prioritaires

Le gouvernement espagnol définit 25 autres lignes d’actions prioritaires dans le cadre de son mandat, pour lesquelles il ne s’engage pas ni ne fixe de délais. Le résultat en est une bonne déclaration d’intention, sans que celle-ci ne soit contraignante :

  • ne pas accorder d’avantages fiscaux sur les combustibles fossiles
  • prendre position sur la mobilité durable
  • un Plan national pour la santé et l’environnement
  • des politiques de développement rural et
  • la présentation, avant 2021, d’une Stratégie 2030 pour le tourisme durable en Espagne.

Dans l’ensemble, la Fundación Renovables est en accord avec la liste des mesures proposées par le gouvernement. Cependant, sans plus de détails sur la manière dont ces mesures seront mises en place, il est impossible d’évaluer leur capacité de participer de manière substantielle à la décarbonation du secteur énergétique espagnol. C’est pourquoi la Fundación Renovables appelle le nouveau gouvernement à concrétiser et à élever ses engagements le plus rapidement possible afin que l’Espagne puisse prendre la tête des politiques de lutte contre le changement climatique.

À propos

Date de publication

29 janvier 2020

Spain getting on the right track, but missing speed

What to expect from Spain's climate emergency declaration


This is an article by guest editor Ismael Morales from our Spanish partner organisation Fundacion Renovables. Ismael provides us with insights into the latest policy decisions of the Spanish government lead by Prime Minister Pedro Sanchez and steered by Minister Teresa Ribera.

After almost one full year with a functioning government and two general elections,  Spanish  leaders are trying to make up for lost time. They have taken two important steps which Fundación Renovables has been fighting for: appointing a Vice-Presidency for the Ecological Transition and the Demographical Challenge and the Climate Emergency Declaration.

The declaration, adopted Jan. 21st, commits leaders to adopt 30 lines of priority actions, 5 of them within the first 100 days of government, to fight climate change and speed up the energy transition with transversal policies:

The measures lay very positive foundations and they are unprecedented in the country: for the first time, actions to avoid climate change and speed up the energy transition are prioritised and considered in governmental policies. The direction is broadly correct and the content, apart from not going into enough technical details, is favourable for tackling the current situation.

Proposals with little ambition

Our more nuanced assessment is that ambition is lacking. Fundación Renovables reckons that an energy transition cannot be tranquil and gradual, but quite the contrary. The future law aims to reach a 100% renewables-based electricity system by 2050, whereas the Fundación proposes to achieve this in 2040, with an 80% penetration by 2030. In this sense, the second draft of the NIECP (National Integrated Energy and Climate Plan) published on January 23rd foresees an emissions reduction target of 23% compared to 1990, very tight and little demanding compared to the 40% of the European Commission or the 55% of the European Parliament.

This second draft of the NIECP is more detailed and advanced, but still lacks substantial changes compared to the first version. Fundación Renovables says the objectives cannot be met without putting greater emphasis on the electrification of the energy sector by 2030, considering only a 27% share of electricity in the final energy demand, only 4 percentage points above the target scenario for 2020. With the current objectives 10 years could be wasted. It is crucial to increase the penetration of renewables in the system. Fundación Renovables’s proposes  that efforts are doubled with a 2030 objective of 50%, reaching 80% by 2050.

The second NIECP draft also neglects demand management as there are no targets for self-consumption and storage. The necessity of a flexible electric system which allows for the integration of renewable energy and that puts the consumer at the centre, is fundamental for democratising and decarbonising the energy sector. That is the proposal in our latest report (“El Contrato Social de la Energía: electrificar para democratizar” (in English: “The Social energy contract: electrifying for democratising). Until now, flexibility has been dealt with from the supply side. But the demand side must be included in order to allow for bi-directional exchanges between consumers and producers with a responsible consumption by all.

Priority lines of action

The Spanish Government sets out 25 other lines of priority actions for its mandate, in which it does not commit itself nor set any deadlines. This simply results in a good declaration of intent, without being binding:

  • not granting any fiscal benefits on fossil fuels
  • take a stand on sustainable mobility
  • a National Health and Environment Plan
  • policies for rural development and
  • the presentation, before 2021, of a Sustainable Tourism 2030 Strategy for Spain.

Overall, Fundación Renovables agrees with the list of measures. However, without details on how they will be accomplished it is impossible to assess whether they will bring a substantial benefit to the decarbonisation of the Spanish energy sector. That is why Fundación Renovables calls on the new government to concretise and raise its commitments as quickly as possible so that Spain can take the lead in climate change policies.

About

Publication date

January 29, 2020