Le pacte vert pour l’Europe

A quand une réelle transformation sociétale ?


Les grandes mobilisations pour le climat de ces dernières années n’auront pas été vaines. La Commission européenne a finalement reconnu l’ampleur – et l’urgence – de la crise écologique et sa Présidente, Ursula von der Leyen, en a fait la priorité numéro un de son nouveau mandat sous le vocable de « pacte vert pour l’Europe ».

Ce vaste programme, composé de 50 mesures visant à mettre l’Europe sur une trajectoire neutre pour le climat d’ici 2050, est remarquablement ambitieux au regard de la multitude des enjeux climatiques qui y sont abordés. En effet, presque tous les secteurs sont concernés, de l’énergie aux transports, en passant par la mobilité, l’industrie, les bâtiments, les déchets, la biodiversité, le commerce international, la pollution de l’air, sans oublier l’économie et les finances.

Mais injecter une dose de climat dans chacun des secteurs de l’économie sans opérer un réel changement de paradigme sera-t-il suffisant ? A quand la grande transformation sociétale que les citoyen·ne·s appellent désespérément de leurs vœux ?

Dans son Manifeste de 2019 publié en amont des élections européennes, Energy Cities demandait à l’UE de prendre huit mesures et réformes aux résultats rapides, ou plus disruptives. Toutes sont au moins partiellement abordées dans le pacte vert, mais il reste encore beaucoup à faire.

En résumé, voici nos 5 points à retenir de la nouvelle stratégie phare :

  1. La gouvernance macro-économique de l’UE bénéficie d’un coup de pouce très apprécié en matière de durabilité
  2. Bien qu’il y ait plus de budget de l’UE pour le climat, nous manquons encore d’un budget européen compatible avec le climat.
  3. Le mécanisme de transition équitable aurait pu changer la donne s’il n’avait pas eu une portée aussi limitée.
  4. Le Pacte Climat proposé ne s’appuie pas sur la Convention des Maires pour créer des alliances socio-écologiques locales.
  5. L’économie des marchés de l’énergie est toujours considérée d’un point de vue descendant, la logique énergétique communautaire n’étant abordée qu’en marge.

Lire notre avis sur le Pacte vert pour l’Europe

The European Green Deal

How close to deliver genuine societal transformation?


The large-scale climate mobilizations of these past few years have not been in vain. The European Commission has finally recognized the magnitude – and urgency – of the ecological crisis and President Ursula von der Leyen has made it the number one priority of her new mandate, under the umbrella of the European Green Deal.

This massive plan, which includes 50 measures to bring Europe on a climate-neutral trajectory by 2050, has the valuable merit of addressing the climate issues from an integrated and holistic perspective. Indeed, virtually all sectors are tackled from energy to transport, mobility, industry, buildings, waste, biodiversity, international trade, air pollution and even economy and finances.

But is it enough to inject some climate substance individually into each sector of the economy, without operating a bigger paradigm change? How close are we to bring about the larger societal transformation that citizens are desperately calling for?

In its 2019 Manifesto published ahead of the European elections, Energy Cities had called for 8 quick and disruptive EU measures and reforms, all of which have been at least partly addressed.  But a lot more remains to be done.

In a nutshell, these are our 5 takeaways from the new flagship strategy:

  1. The EU macro-economic governance is given a very welcome sustainability boost
  2. While there is more EU budget for climate, we still miss a climate-compatible EU budget
  3. The Just Transition Mechanism could have been a game-changer, if it wasn’t so limited in scope
  4. The proposed Climate Pact fails to build on the Covenant of Mayors transformative power in creating socio-ecological local alliances
  5. The economics of energy markets are still considered from a top-down perspective, with the community energy logic only tackled in the margins

Click here to read the full position paper on the European Green Deal.