« Derrière les mots », épisode 1 : Le Pacte climat

Edito politique par Claire Roumet


Pas un discours qui ne fasse référence à la transition écologique. Les éléments de langage sur le climat virevoltent, avec parfois tout et son contraire dans une même expression. Comme dans l’amendement adopté au Parlement européen dans sa résolution sur la COP 25, insérant le nucléaire dans la liste des « énergies propres ».  Ce même jour, le jeudi 28 novembre, le Parlement européen a déclaré l’urgence climatique à une écrasante majorité. Votée la veille du controversé Black Friday -nous vivons des temps de contradiction !

Dans de nombreux conseils municipaux en Belgique, en France, Suède, Pays-Bas ou Espagne, cette déclaration a été approuvée à l’unanimité. En Allemagne, l’expression « Klimanotstand » désigne plus encore : il s’agit d’un « état d’urgence climatique », comme lors d’une agression, une guerre. L’urgence, au niveau local, est tangible. En tant qu’élu·e local·e, il n’est plus possible de l’oublier. Ce sont toutes les actions publiques du territoire qui doivent prendre en compte cette urgence, y répondre, changer la trajectoire. Tout doit être réorienté, ré-ancré. Il nous faut une nouvelle boussole.

Il est notable que cela fasse consensus au niveau local. Ce n’est certes pas le cas dans toutes les communes d’Europe, mais les engagements des maires ne faiblissent pas. Au contraire, ils et elles sont chaque jour plus nombreu·x·ses à inscrire leur stratégie dans les objectifs européens 2030 et à signer la Convention des Maires. Et c’est la raison pour laquelle, le futur « Pacte climat », une des promesses de la nouvelle Commission européenne, doit se fonder sur les territoires. La « culture climat » y préexiste, elle ne demande qu’à grandir, à croître.

Mais c’est quoi un « Pacte climat » ?

Un Pacte, c’est en premier lieu un accord de non-agression entre les politiques européennes, qui devraient être toutes en cohérence avec l’enjeu de l’urgence climatique. Mais c’est aussi un accord entre les politiques européennes et les politiques locales qui doivent gagner en flexibilité, en agilité et en innovation pour répondre aux défis.

Un Pacte, c’est aussi un accord de partenariat entre les différentes parties : les stratégies 2030 dont se dotent les villes, comme à Louvain ou Lyon, se déclinent en plans d’actions portés par des coalitions d’acteurs·rices, à chaque fois différent·e·s selon l’action. Et elles engagent toutes ces parties prenantes les unes envers les autres.

Enfin, un Pacte, par définition, est inclusif. Il n’y a pas de pacte possible sans équité.

Nous voulons donc un «Pacte de cohérence » entre tous les niveaux de gouvernement [i], mais aussi instituer l’urgence climatique comme objectif transversal de toutes les politiques européennes. Ce n’est qu’une traduction des objectifs de l’Union européenne dans le langage d’aujourd’hui. Un haut Comité pour le Climat [ii], qui produirait un rapport indépendant tous les ans, ferait une évaluation précise de la situation : Est-on sur la bonne trajectoire ? Les politiques mises en place garantissent-elles l’équité ? Des recommandations s’en suivraient.

Enfin et surtout, un pacte se scelle autour d’une vision partagée. Ce sont les multiples pactes, sur chaque territoire, qui dessinent les futurs possibles, qui pourront trancher entre objectifs contradictoires. Et pour cela, la Convention des Maires pourra montrer la grande diversité des chemins choisis au niveau local, tout en s’inscrivant dans un objectif commun européen. Les 3×20 ont montré leur puissance pour embarquer la société européenne, ses entreprises, ses universités, sa société civile.

Sur ce sol riche, on peut planter nos graines de neutralité climatique. Le Pacte climat, c’est la Convention des Maires 2.0 ; une Convention qui s’élargit à une stratégie partagée par toutes les parties prenantes des territoires. Un Pacte enraciné dans la réalité, un pacte local ET européen. Ce n’est pas seulement un changement de sémantique, mais bien un changement d’approche.

« Derrière les mots », la suite au prochain épisode…

Au prochain épisode, il faudra peut-être revenir sur l’expression « transition énergétique ». Encore aujourd’hui, c’est le cœur de mission d’Energy Cities. Est-ce toutefois la bonne formule pour signifier qu’il ne s’agit pas uniquement de ‘bidouiller’ un système énergétique obsolète, mais d’ancrer à nouveau la société dans son écosystème et ses limites ?

Peut-être … “métamorphoses” ?


[i] Première étape : application réelle de la gouvernance multi-niveaux via l’art. 11 du règlement sur la gouvernance de l’union énergie et de l’action climat.

[ii] Un tel comité existe déjà dans de nombreux Etats membres, et les plans climat des métropoles sont parfois accompagnés également par un regard scientifique extérieur.

À propos

Auteur

Claire Roumet

Date de publication

05 décembre 2019

“Behind the words” episode 1: The Climate Pact

Policy op-ed by Claire Roumet


The ecological transition is on everybody’s lips. Climate semantics is so diverse and varied that it sometimes leads to contradictions in the same sentence. This is what happened when the European Parliament adopted an amendment to its COP 25 resolution, which included nuclear power in the list of “clean energy sources”. On the same day, Thursday 28th November, the European Parliament voted in favour of declaring a climate emergency by an overwhelming majority. A vote that took place on the eve of Black Friday, a much debated event – we are living in a time of contradiction!

Many city councils in Belgium, France, Sweden, the Netherlands or Spain have approved this declaration unanimously. In Germany, the expression “Klimanotstand” goes even further:  it means “a state of climate emergency” as if we were under attack or at war. At the local level, the emergency is tangible.  As a local representative, it is no longer possible to ignore it. Every local public policy must integrate this emergency, respond to it and change the course that had been set. Everything must be re-oriented, re-anchored. We need a new compass.

It is worth noting that there is a consensus at the local level.  Not all European municipalities are part of it of course, but mayors are stepping up their commitments. Day after day, an increasing number of them are aligning their strategies with the EU 2030 objectives and are signing up to the Covenant of Mayors. This is why the future “Climate Pact”, one of the promises of the new European Commission, must be based on local territories. These already have a “climate culture” that is just waiting to grow stronger.

But what is a “Climate Pact”?

First and foremost, it is a non-aggression agreement between European policies, which should all integrate the climate emergency. But it is also an agreement between European and local policies to be more flexible, agile and innovative in order to meet today’s challenges.

A Pact is also a partnership agreement between different parties:  the 2030 strategies developed by cities like Louvain or Lyon, are translated into action plans that are mobilising different coalitions of stakeholders depending on the action in question. But all these stakeholders are committing to one another through these strategies.

Finally, a Pact is, by definition, inclusive. There is no pact without equity.

We therefore want a “Coherence Pact” between all the levels of government [i], but we also want the climate emergency to become a cross-cutting objective of all European policies. We are only translating the EU objectives into today’s language.  A High Climate Committee [ii] would assess the situation in its yearly independent report: Are we on the right path? Do the policies implemented guarantee equity? Recommendations would follow suit.

But above all, a pact involves a shared vision. It is the many pacts designed by each territory that give shape to possible futures and will decide between contradictory objectives. The Covenant of Mayors will help in this by showing that the great variety of locally-chosen paths all converge towards a common European objective. The 3×20 have demonstrated their capacity to bring on board the whole of European society, its businesses, universities and citizens.

This rich soil is ready to receive our neutral climate seeds.  The Climate Pact is the Covenant of Mayors 2.0: a Covenant that integrates the strategy shared by all stakeholders in a local territory. A pact anchored in reality, a local AND European pact. This requires not only a change in semantics but a change in our approach.

“Behind the words”, to be continued …

In the next episode, we may have to come back to the term “energy transition”. Still today, it is Energy Cities’ core mission. But is it still the right formula to convey the idea that the point is not only to “patch up” an obsolete energy system but also to re-position society in its ecosystem, within its limits?

Or maybe… “Metamorphoses”?


[i] First step: enforcing multi-level governance as set out in art. 11 of the regulation on Energy Union Governance and Climate Action regulation.

[ii] Such a committee already exists in a number of Member States and metropolitan climate plans sometimes involve an external scientific opinion.

About

Author

Claire Roumet

Publication date

December 5, 2019