Nouveau rapport: L’activisme de la société civile, un atout pour la collectivité

Exemples réussis de participation citoyenne aux Etats-Unis et en Europe et ce que l’on peut en retenir


Le dernier rapport du projet “Energy Allies” met en lumière comment la société civile peut être un allié et aider les collectivités locales dans leur quête d’une stratégie en matière de transition énergétique. La société civile, ce sont les collectifs de citoyens, des organisations non-gouvernementales, des startups et des entreprises établies. Elle est un important quoique difficile partenaire qu’il convient d’intégrer dans la gouvernance de l’énergie.

Les alliances ville-citoyens sont au centre de notre rapport « Autorités locales et société civile : Alliées pour une transition énergétique en Europe et aux Etats-Unis ». Il s’agit d’un guide à l’attention des responsables politiques et agents territoriaux qui souhaitent ouvrir de nouveaux processus participatifs. Le document s’inspire des bonnes pratiques de quatre villes en Europe et aux Etats-Unis, pour qui renforcer le rôle des acteurs locaux dans le processus décisionnel local est essentiel. Ce rapport, rédigé par le German Marshall Fund (GMF) et co-écrit par Energy Cities vous emmènera à Nantes (France), Heidelberg (Allemagne) ainsi que de l’autre côté de l’Atlantique à Cambridge (Massachusetts) et Charlotte (Caroline du Nord). Après une description du contexte et des initiatives pionnières menées par chacune de ces quatre villes, le rapport aborde différents moyens de faire participer la société civile aux dialogues multi-acteurs sur la transition énergétique locale.

Faire participer la société civile pour une démocratie participative saine  

Au travers d’exemples détaillés, ce guide montre les différentes façons de donner la parole aux citoyens, entreprises et associations. Aujourd’hui, une ville est bien plus qu’une instance régulatrice et décisionnelle et se doit d’intégrer la société civile dans ses processus. Le rapport identifie plusieurs rôles clés que peut jouer la société civile dans une coopération entre l’administration locale et les communautés locales. Ils s’agit de leçons tirées du projet transatlantique Energy Allies.

Les collectivités locales doivent utiliser pleinement le potentiel de la société civile en tant que :

  • Promoteur
  • Rassembleur
  • Acteur
  • Educateur
  • Laboratoire
  • Propagateur d’idées

Chacun de ces rôles est illustré par des exemples concrets impliquant des coopératives, des collectifs de citoyens, des organisations non-gouvernementales, des startups et des entreprises énergétiques.

Les villes sont confrontées aux enjeux climatiques et sont bien placées pour trouver des solutions à travers une plus forte démocratie énergétique. Les lecteurs apprécieront en particulier les principales leçons tirées par les villes de leurs partenariats avec la société civile. Les six dimensions identifiées montrent que, à condition de s’y prendre correctement, les villes ont énormément à gagner à écouter et amplifier la voix de leurs acteurs locaux.  

Energy Allies

Une importante dimension de ce rapport concerne la nature transatlantique des exemples rassemblés. Suite à la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris en 2017, les liens entre les Etats-Unis et l’Union Européenne se sont distendus en matière de lutte contre le changement climatique. Energy Allies est un projet commun du Fonds Marshall allemand des Etats Unis et Energy Cities. Ce rapport retrace les divers échanges d’idées qui ont eu lieu au travers de ce projet. Les efforts mis en avant, comme l’objectif d’atteindre 100% d’énergies renouvelables adopté par la Conférence des Maires américains en juin 2017, montrent qu’en dépit des contextes politiques nationaux, les relations que maintiennent les villes et les engagements qu’elles prennent peuvent conduire à la mise en place de stratégies de décarbonisation, et ce des deux côtés de l’Atlantique.

Article rédigé par Carol Grzych et Miriam Eisermann

New report: Leveraging the activism of civil society

Energy transition lessons from the EU and US


The latest Energy Allies report showcases how civil society can be an ally and friend to city governments in a quest for better energy transition strategies with lasting local impact. Civil society includes citizen groups, non-governmental organizations, startups and established companies. It is a challenging, yet an important stakeholder to include in energy governance.

Our report entitled “Cities and Civil Society as Allies for the Energy Transition” provides guidance to local public servants and policy-makers wishing to initiate new participatory processes. It draws upon good practices from four cities in Europe and in the US, all of them committed to strengthening local stakeholder participation in political decision-making. The report, drafted by the German Marshall Fund (GMF) and co-authored by Energy Cities takes us from Nantes (France), Heidelberg (Germany) over the Atlantic to Cambridge (Massachusetts) and Charlotte (North Carolina). After a description of the context and pioneering initiatives from each of the four cities, the report explores the ways in which civil society can be engaged in multi-stakeholder dialogues in favour of local energy transition.

Engaging civil society for a healthy participatory democracy

Readers are provided with detailed examples of how giving citizens, businesses and associations a say can produce better outcomes. Nowadays, a city government is much more than a regulator and policy-maker and has the task of leveraging civil society in their processes. The report identifies several key roles that civil society can play for local governments, based on the lessons learned from the transatlantic Energy Allies project.

Local governments should tap into the potential of civil society as:

  • Advocate
  • Connector
  • Implementor
  • Educator
  • Lab for cities
  • Curator of ideas

Each of these roles is illustrated in the report through concrete examples. These include activities with cooperatives, citizen groups, NGOs, startups and energy companies.

Cities are centrally positioned to tackle climate solutions through stronger energy democracy. Readers will particularly appreciate the main lessons learned from cities: The six identified dimensions show that done correctly cities can unlock enormous potential through listening to and amplifying the voices of their local stakeholders.  

Energy Allies

An important dimension to the creation of the report was the transatlantic nature of the inputs. With the decision of the US to withdraw from the Paris Agreement in 2017, bonds between the EU and US have been tested with respect to climate change strategy. Energy Allies was a joint project of the German Marshall Fund of the United States and Energy Cities. This report captures the various exchanges of ideas that were promoted through the project. The efforts showcased, such as targets of reaching 100 percent renewable energy endorsed by the U.S. Conference of Mayors’ resolution in June 2017, reflect that regardless of national political climates, transatlantic city relationships and commitments have the potential to drive decarbonisation strategies on both sides of the pond.

Article by Carol Grzych and Miriam Eisermann