Accélérer la rénovation énergétique des copropriétés

Pistes pour les autorités locales


Les copropriétés ou les immeubles d’appartements privés constituent un segment de bâtiment complexe pour les projets d’amélioration énergétique. Ce guide décrit comment surmonter les obstacles afin d’accélérer le processus de modernisation. Les municipalités et les régions jouent un rôle clé en fournissant un cadre dynamique qui encourage les copropriétaires et les professionnels à aborder la performance énergétique des immeubles à logements multiples avec plus de confiance en soi et d’audace. Leur rôle est de sensibiliser la demande (copropriétaires, gestionnaire d’immeubles, équipe de projet interne, coach en rénovation, etc.), d’améliorer les compétences du côté de l’offre (professionnels du bâtiment, experts financiers) et de faciliter l’interaction entre tous les partenaires.

Ce guide est basé sur l’expérience acquise dans le cadre du projet ACE-Retrofitting. La principale conclusion de tous les partenaires est qu’il n’existe pas de modèle unique de réussite et ce guide présente les différentes approches choisies et testées par chaque organisation. Cependant, il existe encore des facteurs de réussite communs et le guide en donne un aperçu, illustré par des exemples très pratiques provenant des six villes pilotes. Il décrit également les pièges que d’autres autorités locales débutantes devraient éviter lorsqu’elles lancent une stratégie ou une politique de rénovation de copropriétés. Un point important à retenir : il est fortement conseillé aux autorités locales de travailler simultanément sur tous les aspects de la chaîne complexe des acteurs plutôt que de se concentrer sur l’un d’entre eux.

Illustrons cela par une histoire simple : Imaginez une équipe de fonctionnaires qui passent des années à convaincre les propriétaires de condominiums de voter pour les travaux.

Une fois cela fait, ils se rendent compte qu’il n’y a pas de prestataires disponibles pour effectuer le travail, ou que les offres financières ne sont pas avantageuses. Ou, pire encore, ils réussissent à faire exécuter les travaux, mais se rendent compte à la toute fin qu’ils sont mal faits. Il ne s’agit pas seulement d’un gaspillage de ressources dans le passé, mais il sera également difficile de convaincre d’autres condominiums d’en faire autant.

Sommaire

  • Introduction
  • Pourquoi la rénovation énergétique des copropriétés est un défi ?
  • Nouvelles méthodes de facilitation : sortir les copropriétés de l’inertie
  • Prendre soin des propriétaires : stratégies de soutien
  • Le secteur privé du bâtiment : combler le déficit de compétences et fédérer les professionnels
  • Faire le lien entre les propriétaires et les professionnels du bâtiment
  • La marche à suivre

Pour qui est ce guide ?

Si vous travaillez pour une autorité publique (locale ou régionale) ou dans une agence de l’énergie, ce guide vous aidera à comprendre votre travail avec les copropriétés. Des programmes de soutien public sont très nécessaires pour accélérer la modernisation des condominiums en Europe. Les autorités locales ou les agences de l’énergie sont les bons facilitateurs du processus, tant pour les copropriétaires que pour les experts des métiers du bâtiment.

Uniquement en anglais pour l’instant, le guide sera prochainement disponible en allemand, français et néerlandais.

À propos

Année de publication

2019

Lire le guide

français

Boosting energy retrofits in condominiums

Approaches for local authorities to facilitate change


Condominiums or private apartment blocks are a complex building segment for retrofit projects. This guide describes how to overcome barriers in order to speed up the retrofit process. Municipalities and regions play a key role, providing a dynamic framework that encourages co-owners and professionals to tackle the energy performance of multi-apartment buildings with more self-confidence and audacity. It is their role to raise awareness of the demand side (co-owners, building manager, in-house project team, retrofitting coach etc.), improve skills of the supply side (building professionals, financial experts) and facilitate the interaction between all partners.

This guide is based on the experience gathered via the ACE-Retrofitting project. The core conclusion by all partners is that there is no one blueprint for success and this guide presents the different approaches chosen and tested by each organisation. However, there are still common success factors and the guide provides an overview of them, illustrated by very practical examples from the six pilot cities. It also describes pitfalls that other beginner local authorities should avoid when starting a condominium retrofit strategy or policy. One important take-away: local authorities are strongly advised to work simultaneously on all aspects of the complex chain of actors instead of focussing on just one of them. Let’s illustrate that by a simple story: Imagine a team of public servants that spend years working on convincing condominium owners to vote for works.

Once this is done, they realise that there are no service providers available to carry out the work, or that the financial offers are not advantageous. Or, even worse, they manage to have the works carried out, but realise at the very end that they are done poorly. This is not only a waste of resources in the past, but it is also going to make it difficult to convince other condominiums to follow suit.

Content

  • Introduction
  • Why is energy retrofitting in condominiums a challenge?
  • New facilitation methods: ways out of the condominium inertia
  • Caring for the homeowner side: support strategies
  • The private building sector: filling the skills gap and federating professionals
  • Linking homeowners and building professionals
  • The way forward

Who is this guide for?

If you are working in a public (local or regional) authority or in an energy agency, this guide will help you understand your work with condominiums. Public support programs are very much needed to accelerate the retrofitting of condominiums in Europe. Local authorities or energy agencies are the right facilitators of the process, both for co-owners as well as for experts from building-related professions.

The guide will soon be available in French, Dutch and German.

About

Publication year

2019

Read the guide

English