Plymouth: une approche citoyenne de la rénovation des logements

Une relation durable entre la ville et les résidents


L’auteure de cet article, Laura Williams, travaille pour Carbon Co-op, une coopérative militante proposant des services énergétiques et basée au Royaume-Uni. Comme Energy Cities, cette organisation participe au projet mPower, un projet européen qui vise à faciliter les échanges de savoirs entre municipalités désireuses de développer des projets et des services énergétiques centrés sur les citoyens.

Dans le cadre du projet mPower, nous avons organisé ce mois-ci un voyage d’étude à Plymouth pour les membres du groupe d’apprentissage entre pairs consacré aux rénovations et à l’efficacité énergétique, à savoir les collectivités locales de Nis (Serbie), Dobrich (Bulgarie), Saint Sébastien (Espagne) et Plymouth (RU). Au cours de ces trois jours, les membres du groupe ont pu explorer des thèmes présentant un intérêt commun : équilibre entre objectifs d’efficacité énergétique et impacts en termes de valeur sociale, rôle potentiel des différents acteurs, financement et qualité des travaux. La municipalité de Plymouth et son partenaire Plymouth Community Energy ont développé plusieurs projets innovants dans le domaine de l’énergie, faisant de cette ville un bon point de départ pour débuter notre programme !

Gagner la confiance

Infograph Plymouth Energy Community
www.plymouthenergycommunity.com

Nous avons commencé par une session animée par Plymouth Energy Community (PEC), une société à bénéfice communautaire créée avec le soutien de la municipalité en 2012. C’est avec intérêt que nous appris le rôle crucial joué par la municipalité dans la création de cette société : mise à disposition d’employés municipaux pour soutenir son développement, business plan financé par la municipalité et soutien à la campagne de recrutement des 100 membres fondateurs. La société et la Ville de Plymouth travaillent aujourd’hui en étroite collaboration sur de nouveaux projets et se partagent du personnel. Apprendre que cette initiative a essaimé a été réconfortant. 23 coopératives sont désormais en activité, la plupart ayant bénéficié du dispositif de cofinancement de la municipalité réservé aux organismes présentant un intérêt social. La Ville prévoit d’ailleurs de doubler le nombre d’entreprises sociales d’ici 2025 grâce à une stratégie récemment dévoilée et à un fonds commun d’investissement.

La Ville prévoit de doubler le nombre d’entreprises sociales d’ici 2025

Des représentants des villes de Dobrich (Bulgarie) et Nis (Serbie)

Aux “Moments Café”, nos conversations ont porté sur la manière dont PEC a réussi à engager la communauté locale.  Nous avons parlé des bénéficiaires de ses services énergétiques et de ses conseillers, mais également de la nécessité d’écouter le vécu des personnes et de proposer des services qui correspondent aux besoins de la population. Parmi les personnes qui ont participé aux programmes énergétiques de Plymouth, 66 % sont en situation de handicap ou en longue maladie et 50 % souffrent de dépression et/ou d’anxiété. Les membres du groupe ont établi des parallèles avec  leur propre ville et réfléchi à la nécessité de tenir compte des situations individuelles. Nous en avons déduit que si l’on souhaite réellement améliorer l’efficacité énergétique de tous les logements en Europe, une solution unique ne peut fonctionner. Une approche est nécessaire pour ceux qui sont en mesure de payer le coût des travaux, une autre pour les personnes en situation de précarité énergétique.

Qualité, qualité, qualité !

Le deuxième jour, nous avons abordé la situation du secteur de la rénovation au Royaume-Uni. La journaliste Kate De Selincourt nous a parlé de programmes de rénovation énergétique,  comme celui de Fishwick Road, dans la ville de Preston, où les travaux, financés par des fournisseurs d’énergie plus préoccupés par la quantité que par la qualité, ont été mal exécutés et se sont soldés par des malfaçons, laissant les habitations dans un état désastreux et contribuant à créer un climat de méfiance à l’égard de ces programmes en général. De soi-disant artisans avaient déjà fait parlé d’eux en réalisant des travaux d’isolation en murs creux ou par l’extérieur de qualité douteuse, contribuant à générer un  tel climat, et ces récents exemples déplorables n’ont fait que renforcer la méfiance. Toute personne essayant de lancer de tels programmes au Royaume-Uni doit s’attendre à rencontrer ce type d’obstacle et doit travailler à rebâtir la confiance perdue, même si les membres du groupe ont fait remarquer que ce type de problème existait aussi chez eux. L’approche de la société PEC nous a éclairés sur la manière de reconstruire de telles relations. Pour une habitante en particulier, c’est l’intérêt véritable porté par PEC à sa maison qui l’a poussée à prendre son téléphone lorsqu’elle a reçu le prospectus de la société dans sa boîte aux lettres. Suite à une visite à domicile, elle a déjà adopté des mesures d’économie d’énergie parmi les plus simples à réaliser.

Obstacles et opportunités en matière de rénovation de logements Photo Milivoj Kuhar sur Unsplash

Acceptation de la communauté

Nous avons entendu le même son de cloche lorsque nous avons visité un vaste projet communautaire de production d’énergie solaire de 4,1 MW à Ernsettle que PEC a aidé à mettre sur pied. Le promoteur d’un projet solaire construit sur une colline surplombant une ferme avait promis d’en partager les bénéfices avec la population, mais les années ont passé sans que rien ne se produise. Les habitants étaient donc plutôt sceptiques lorsque PEC leur a proposé un nouveau projet solaire  sur une friche située dans le périmètre de sécurité d’entrepôts appartenant au Ministère de la Défense. Mais lorsque PEC leur a proposé des parts dans la société leur donnant un droit de regard sur le projet, alors leur attitude a changé. Nous avons vraiment été impressionnés par la manière dont la communauté a été étroitement impliquée dans la gestion de ce projet à tous les niveaux, la population locale ayant son mot à dire sur la manière dont les fonds sont dépensés pour améliorer son cadre de vie.

Au-delà du carbone

Au fil du temps, nos conversations ont dépassé les aspects purement climatiques pour s’intéresser à l’amélioration de la qualité de vie. Nous avons appris qu’une plus grande efficacité énergétique pouvait également avoir des impacts positifs sur la santé.  A Carmarthen par exemple, la rénovation thermique de près de 3 000 logements a permis de faire baisser le nombre d’hospitalisations. Certains organismes aux Royaume-Uni commencent d’ailleurs à s’intéresser de près à ce sujet, comme le service de santé du Gloucestershire qui finance le programme « Warm and Well ».  Un argument supplémentaire qui pourrait aider à promouvoir une adoption plus large des mesures d’efficacité énergétique.

la rénovation thermique de près de 3 000 logements a permis de faire baisser le nombre d’hospitalisations

Impliquer les habitants

Nous avons également parlé plus largement de la valeur sociale de ces projets de rénovation. A   Wilmcote House dans la ville de Portsmouth, des logements sociaux devaient être détruits en raison de leur vétusté. Après examen de la proposition de démolition, le personnel municipal en charge du dossier a suggéré qu’il serait moins coûteux de rénover ces logements. Autre conséquence positive pour les résidents : ceux-ci n’auraient pas à subir une procédure de relogement. Lors de la phase de planification, une approche pragmatique a été privilégiée avec l’ouverture au public d’un appartement témoin afin que les résidents puissent voir le résultat des travaux, cet appartement remplissant également une fonction d’éducation à l’énergie et permettant de recueillir de précieux retours d’information. Les propositions des résidents, comme des espaces pour sécher le linge, ont été intégrés  dans les plans finaux, montrant ainsi que la rénovation pouvait avoir un impact positif supplémentaire sur la vie des locataires. Cela s’est ressenti dans le bilan de fin de projet, les résidents continuant de soutenir l’approche de la municipalité, approche qui leur a permis d’économiser 700 £ en moyenne par an sur leurs factures d’énergie.  La relation durable qui s’est établie entre la municipalité et les résidents nous a vraiment impressionnés,  et montre que les programmes de rénovation peuvent avoir des retombées sociales bien réelles.

Un contexte d’urgence climatique ?

Notre visite à Plymouth a donné au groupe matière à réfléchir. Bien que la vision coopérative de  Plymouth soit indéniablement source d’espoir car elle montre qu’il est possible de faire les choses autrement, l’objectif de neutralité carbone d’ici 2030 inscrit dans la déclaration municipale récemment adoptée sur l’urgence climatique semble encore bien loin. Il reste en effet beaucoup à faire, comme trouver le moyen d’accélérer le rythme des rénovations, s’assurer de la qualité des travaux,  développer une filière et créer des options de rénovation financièrement viables. Au moins Plymouth dispose-t-elle de bases solides sur lesquelles elle peut compter pour emporter avec elle la population dans sa réflexion sur les mesures à prendre en ces temps d’urgence climatique.

Plymouth lighthouse (Photo: Laura Williams)

Le voyage d’étude a réuni des représentants des villes de Dobrich (Bulgarie), Nis (Serbie), Saint Sébastien (Espagne) et Plymouth, toutes membres d’Energy Cities.

Un grand merci à la Ville de Plymouth et à Plymouth Energy Community pour nous avoir reçus ainsi qu’aux experts qui sont intervenus comme témoins et aux  participants.

Suivez l’actualité du projet mPower: municipalpower.org #municipalpower

Le sujet de la rénovation des logements vous intéresse ? Vous voulez savoir comment votre ville peut aider à promouvoir les travaux de rénovation dans les copropriétés ? Découvrez les approches de facilitation développées et testées dans le cadre du projet ACE-retrofitting : www.nweurope.eu/ace-retrofitting

À propos

Date de publication

24 octobre 2019

Plymouth: citizen-led approaches to municipal retrofit

A lasting relationship built between City Council and residents


Guest author Laura Williams works for Carbon Co-op, a UK-based energy services and advocacy co-operative. Like Energy Cities, the organisation is part of the mPower project. mPower, a European-wide project to facilitate peer learning between municipalities interested in developing citizen-focused energy projects and services.

As part of our work, this month we organised a study visit to Plymouth for the members of our mPower peer learning group on energy efficiency retrofit, made up of representatives from the local authorities in Nis (Serbia), Dobrich (Bulgaria), San Sebastian (Spain) and Plymouth (UK). During the three day visit we explored areas of common interest, balancing energy efficiency targets with social value impacts, potential roles for different actors, how to ensure quality works and financing. With Plymouth City Council and their partners at Plymouth Community Energy having developed a series of innovative energy projects we felt that the city would be a great place to begin our programme!

Gaining trust

Infograph Plymouth Energy Community
www.plymouthenergycommunity.com

We started with a session led by Plymouth Energy Community (PEC), a community benefit society set up with the support of the council in 2012. We found it really interesting to hear about how the Council played a crucial role in establishing this organisation by making staff time available to support its development, funded the creation of a business plan and supported the recruitment drive for 100 founding members. Both organisations now work closely on new projects with staff working across both. Hearing that this approach hadn’t just worked as a one off was really heartening. There are now 23 cooperatives active, many of whom benefited from the Council’s match funding scheme for new socially driven organisations. The city now has plans to double the size of the social enterprise sector by 2025 through their newly announced strategy and investment pot.

The city now has plans to double the size of the social enterprise sector by 2025.

City representatives from Dobrich (Bulgaria) & Nis (Serbia)

At Moments Cafe, we turned our conversations to how PEC has worked to engage local people. Alongside energy service beneficiaries and advisors, we talked about the need to listen to lived experience and build services that meet the local community’s needs. Of those that have engaged with Plymouth’s energy programmes 66% report having a disability or long-term illness and 50% depression and/or anxiety. The group drew parallels with their cities and reflected on the need to show sensitivity to circumstance. We felt that a ‘one size fits all’ strategy simply won’t work if we are serious about improving the energy efficiency of all homes across Europe. The ‘able to pay’ market would need one approach, those in fuel poverty another.

Quality, quality, quality!

On the second day we reflected on the experience of retrofit across the UK. Journalist Kate De Selincourt shared how the recent experience of flawed energy efficiency schemes, such Fishwick Road in Preston, where poorly delivered, target driven, energy supplier-funded works left home in ruins and contributed towards a climate of distrust felt towards retrofit programmes. Experiences of cavity wall and external wall insulation cowboys offering poor quality works had already created the grounds for such an attitude and recent disaster stories have only worked to deepen the distrust. Anyone trying to establish new schemes in the UK will have to face these barriers and work to rebuild trust, although others in our group also reflected that similar barriers were present back at home. The PEC approach gave us some idea of how to build relationships. For one householders,  PEC’s genuine interest in her home was what made her pick up the phone when their leaflet came through her letterbox. Having received a household visit, she has now completed a number of ‘easy to do’ energy saving measures.

Photo by Milivoj Kuhar on Unsplash

Community buy in

A similar story was heard at our visit to see a huge 4.1 MW community-owned Ernsettle solar array that PEC had helped to establish. On the hill overlooking the farm a developer-led solar project had promised to share community benefits, yet years on none had materialised. The community were therefore naturally skeptical when PEC proposed a new solar venture in the blast zone of the local Ministry Of Defence storage units. But when PEC offered shares and governing rights to the local community attitudes changed. We were really impressed with how community control had been weaved holistically throughout the project with the local people having a say in how funds could be spent to improve their area.

Beyond carbon

Moving beyond climate narratives towards a focus on improving quality of life threaded through many of our conversations. We learned how positive health impacts are one route to explore. One example from Carmarthen demonstrated that after 3,000 homes were retrofitted there was a reduction in the number of individuals being admitted into hospital. Some in the UK are starting to pay attention to this with Gloucestershire Health Service providing funds for the Warm and Well programme. We felt that these messages could be useful in promoting thee wider uptake of energy efficiency measures.

After 3,000 homes were retrofitted there was a reduction in the number of individuals being admitted into hospital.

Engaging residents

We also talked of the wider social value that retrofit projects can bring. At Wilmcote House in Portsmouth, local authority-owned flats had originally been earmarked for demolition due to their poor condition. Council staff reviewed the proposal and suggested the cost of retrofit would be much lower and lead to more positive outcomes for residents with no need for disruptive relocation. In planning the works a hands on approach was taken with Council staff opening up a demo flat for people to see the effect of the works, energy education sessions and meaningful opportunities for feedback. Resident-led suggestions such as ensuring there would be a space for airing clothes were incorporated into the final plans, demonstrating how the retrofit could create additional positive impact on tenants’ lived experiences. This showed in the end of project review with tenants remaining supportive of the Council’s overall approach and their bills falling by an average of £700 a year. The lasting relationship built between the Council and residents really impressed us, shining a light on how retrofit can generate real, socially progressive outcomes.

A climate emergency context?

Our visit to Plymouth left the group with lots to think over. Whilst there is a real sense that Plymouth’s co-operative vision gives hope to doing development differently, achieving carbon neutrality by 2030 target as set within their recently passed climate emergency bill is still a long way off. With questions of how to scale up current retrofit efforts, ensure quality of work, develop the supply chain and create financially viable retrofit options, there is still lots to be explored. At least in Plymouth there’s a foundation to build on as they move together as a community to define how they should act in a time of emergency.

Plymouth lighthouse (Photo: Laura Williams)

The study visit gathered representatives from Energy Cities members Dobrich (Bulgaria, via the EcoEnergy network), Nis (Serbia), San Sebastian (Spain) as well as Plymouth.

A big thanks to everyone at Plymouth Council and Plymouth Energy Community who hosted us and to all the expert witness speakers and participants. And thanks to Laura for the article.

Stay updated on mPower: municipalpower.org #municipalpower

You are interested in municipal retrofits ? You want to learn how your city can facilitate renovation works in condominiums ? Check out the facilitation approaches developed and tested in the framework of the ACE-Retrofitting project : www.nweurope.eu/ace-retrofitting