Le manque de modernisation des bâtiments peut conduire à une catastrophe sociale

Comment la modernisation des copropriétés participe à la lutte contre les changements climatiques


L’année dernière, trois immeubles se sont effondrés dans le centre-ville de Marseille. L’incident a fait huit morts et choqué des milliers de personnes. À peine un an plus tard, la tragédie de l’incendie de la tour Grenfell à Londres a fait 72 victimes et laissé des centaines de familles sans logement. Et ce n’est que le sommet de l’iceberg qui flotte partout en Europe. Une grande part des bâtiments existants nécessite une modernisation et de meilleures performances énergétiques. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et comment éviter de nouvelles catastrophes ?

Pour la santé et la sécurité de tous

Pendant de nombreuses années, mon amie Hannah a vécu dans un appartement humide de la commune bruxelloise de Schaerbeek. Chaque fois que je lui rendais visite, j’étais choquée de voir de grosses taches noires sur les murs de la salle de bains et de la chambre. Avec le temps, de la moisissure s’était installée et Hannah tombait régulièrement malade à cause de cela. Je me disais qu’un jour, elle serait hospitalisée pour des problèmes respiratoires, ou parce qu’elle se serait électrocutée dans sa cuisine. L’installation électrique n’était pas conforme aux normes les plus récentes. L’appartement d’Hannah datait des années 60 et son propriétaire ne voyait pas pourquoi il devait investir dans sa modernisation : Hannah était encore en vie et payait son loyer.

Hannah n’est pas une exception. Son propriétaire non plus. À travers toute l’Europe, des appartements et des immeubles entiers manquent d’investissement. Par conséquent, le gaspillage d’énergie va bon train et les résidents paient des charges inutilement élevées. C’est particulièrement le cas des copropriétés. Il n’existe en réalité pas de données fiables sur la part qu’elles représentent dans le parc d’habitation européen. En 2017 (c’est une des rares données disponibles), plus de 4 personnes sur 10 (41,9 %) en UE28 vivait en appartement (Eurostat). À Paris, 37 % des foyers en précarité énergétique étaient logés en copropriétés (source). Des études récentes montrent, en moyenne, que la qualité des logements en location en Europe est inférieure aux logements occupés par leurs propriétaires. Il semblerait que le rapport entre propriétaires et locataires ne soit pas totalement égalitaire…

Un défi pour les copropriétés

À partir de ce constat, des réparations et de simples rénovations écologiques des appartements ne suffisent pas. La performance énergétique, les factures d’énergie et le confort ne s’améliorent de manière vraiment notables que grâce à des mesures à grande échelle comme la bonne isolation des murs extérieurs, l’isolation des murs creux, l’isolation des toits et l’intégration du renouvelable dans tout l’immeuble. De telles modernisations requièrent un effort coordonné de la part de tous les propriétaires.

Photo de Sérgio Rola sur Unsplash

Certains propriétaires sont ignorants ou radins. D’autres savent ce qui doit être fait mais n’osent pas s’engager pour une modernisation complète de l’immeuble : trouver un consensus sur les mesures à prendre avec les autres copropriétaires, trouver les financements et les professionnels qualifiés, coordonner le projet, tout cela leur fait peur.

Aider aujourd’hui les résidents de copropriétés à la modernisation peuvent enrayer la précarité énergétique et les problèmes de santé et de sécurité. C’est particulièrement vrai pour les résidents les plus vulnérables. Des programmes de financement public sont nécessaires pour accélérer la modernisation des copropriétés en Europe. Les collectivités locales et les agences d’énergie sont les facilitateurs adaptés, à la fois pour les copropriétaires et pour les experts des métiers du bâtiment.

FOCUS SUR UN PAYS : L’ECOSSE

Afin de résoudre les effets sociaux des bâtiments mal ou non rénovés, l’Ecosse a mis en place une législation sur l’efficacité énergétique telle l’Energy Efficiency Standard for Social Housing (EESSH), ainsi qu’un « standard de tolérance » pour tous les immeubles d’habitation et un standard de réparation pour toutes les propriétés en location d’Ecosse. L’EESSH vise à encourager les propriétaires à améliorer la performance énergétique des logements sociaux en Ecosse.

Le pays est doté d’un service municipal unique qui aide les copropriétaires afin d’éviter des catastrophes : le « shared repairs-missing shares service » ou service des parts manquantes. Offert par les conseils municipaux, il paie la part manquante quand un ou plusieurs propriétaires refusent ou sont dans l’incapacité de payer, quand un propriétaire reste injoignable malgré plusieurs tentatives, ou quand il est déraisonnable de demander à un propriétaire de payer. Tous les conseils d’Ecosse n’utilisent pas ce pouvoir.

Le programme Under One Roof Scotland peut aider les organisations à sensibiliser au besoin de maintenance et conseiller les propriétaires sur la manière de communiquer avec leurs copropriétaires, d’organiser les réparations et d’entretenir les immeubles.

La ville écossaise d’Aberdeen participe au projet ACE-Retrofitting financé par l’UE. Elle a testé un ensemble de méthodes pour dépasser les barrières légales, humaines et financières qui empêchent actuellement la rénovation énergétique des copropriétés.

Pour une vision élargie

Nous allons devoir réfléchir à plusieurs façons d’affronter les effets sociaux du logement. Les aides publiques ciblées peuvent permettre d’éviter les catastrophes, avant qu’il ne soit trop tard. Plus que des dépenses, les programmes d’aide à la rénovation sont des investissements. Les logements insalubres coûtent cher. À titre d’exemple, le système de santé national britannique dépense 1,4 milliard de livres par an pour traiter les maladies liées au mal logement (source).

Un ensemble de solutions sont en cours d’expérimentation dans plusieurs lieux européens à travers le projet ACE-Retrofitting et ne se reposent pas seulement sur la demande.

Ainsi, à Paris, la plateforme de service public CoachCoPro s’adresse aux copropriétaires et aux professionnels du bâtiment. Elle guide les syndicats de copropriété étape par étape dans leur projet de modernisation. Parallèlement, elle offre aux professionnels un outil pour dialoguer, planifier et suivre un projet de modernisation dans les copropriétés. Les conseils en ligne sont complétés, notamment, par des rendez-vous en face à face, du coaching personnalisé et des visites sur site.

La qualité du logement synonyme de qualité de vie

L’innovation urbaine concerne également le bien-être de résidents. Même si dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, seule une minorité d’immeubles peuvent être considérés comme insalubres, les politiques publiques doivent faire de cette question une priorité. Moderniser les bâtiments du parc existant, avec des effets visibles à l’œil nu ou non, entraîne des effets sociaux positifs au-delà des murs des immeubles.

À Anvers, où 71 % des immeubles d’habitation (privée) relèvent du secteur privé, le plan directeur d’aide à la rénovation ne se concentre pas uniquement sur l’efficacité énergétique des immeubles. Il offre également des informations concises sur l’état des bâtiments. Cela s’applique aux parties communes et inclut la qualité et la structure des bâtiments, les installations techniques, les risques d’incendie, les services publics, la santé, la sécurité et es conditions générales de vie.

Si d’autres collectivités montraient la voie en réunissant copropriétaires et professionnels du bâtiment, établissant ainsi des partenariats, les projets de modernisation profonde pourraient se multiplier. Le parc existant en Europe pourrait aider à atteindre dans un même effort les objectifs climatiques, sociaux et économiques.

À propos

Date de publication

16 décembre 2019

Engager votre ville à soutenir les copropriétés

Rénovation énergétique des copropriétés : un engagement politique plus fort est nécessaire.

Rejoignez la communauté ACE-Retrofitting et signez la charte :

📥 English 📥 Deutsch 📥 Nederlands

📥 français (France) 📥 français (Belgique) 📥 Vlaams

Not upgrading buildings can lead to social disaster

Why encouraging condominium retrofits fights more than climate change


Last year, three buildings collapsed in the city centre of Marseille. It killed eight people and shocked thousands. Only a year earlier, the Greenfell fire tragedy in London killed 72 people and left hundreds of families homeless. This is the top of an iceberg that floats everywhere in Europe. Large parts of the existing building stock are in need of modernisation and better energy performances. How can this happen? And how can we avoid dramas of this kind?

Health and safety at stake

For several years, my friend Hannah lived in a damp flat in the Brussels neighbourhood of Schaerbeek. Whenever I came to her place, I was shocked to see large black spots covering her bathroom and bedroom walls. Mould had creeped in overtime and was one of the reasons for Hannah being regularly sick. I thought that one day she’d be hospitalized for breathing issues – or because she’d have electrocuted herself in her kitchen. The electricity wiring there was completely out of current safety standards. Hannah’s flat dated from the 60s and her landlord did not really see why he should invest in modernisation: Hannah was still alive and paid a good monthly rent.

Hannah is not an exception. Nor is her landlord. All over Europe, flats and buildings are underinvested. By consequence, energy is wasted and residents excessively financially burdened. This is particularly true for multi-apartment buildings. There is actually no reliable data available to know what share they take in the European residential building stock. In 2017 – and that is one of the rare figures that exists – more than 4 out of every 10 persons (41.9 %) in the EU-28 lived in flats (Eurostat). In Paris, for example, 34% of fuel poor live in condominiums (source). Recent studies show that, in average, the quality of rental housing in Europe is inferior to owner-occupied housing. It seems the landlord-tenant dilemma is eternal…

The condominium challenge

This said, repairs and single flat sustainable renovations are not enough. Energy performance, energy bills and comfort only improve significantly through large-scale measures such as high grade external wall insulation, cavity wall insulation, roof insulation, and integration of renewables for the whole building. Deep retrofits of this kind require a coordinated effort of all flat owners.

Photo by Sérgio Rola on Unsplash

Some landlords are ignorant and stingy. Others do know what needs to be done, but shy away from a deep retrofit of the whole building: reaching a consensus on measures with other owners, finding money and experienced craftsmen, coordinating the project – all this is scary.

Helping residents in multi-apartment blocks on retrofits now can prevent fuel poverty, health and safety issues. This is especially true for the most fragile residents. Public support programmes rare very much needed to speed up the retrofitting of condominiums in Europe. Local authorities or energy agencies are the right facilitators, both for co-owners as well as for experts from building-related professions.

COUNTRY FOCUS : SCOTLAND

In order to mitigate the social impacts of not or badly renovated buildings, Scotland has energy efficiency legislation in place such as Energy Efficiency Standard for Social Housing (EESSH), as well as the ‘tolerable standard’ for all living accommodation in buildings, and the repairing standard for all rented properties in Scotland. The EESSH aims to encourage landlords to improve the energy efficiency of social housing in Scotland.

In Scotland, a particular municipal service exists to back co-owners in order to prevent social disaster: The “shared repairs – missing shares service”. Operated through local councils, they can pay the missing share when one or more owners are unwilling or unable to pay, the owner cannot be found after reasonable enquiries, or it is unreasonable to ask an owner to pay. Not all councils in Scotland use this power.

The Under One Roof Scotland programme can help organisations raise awareness about the need for maintenance and advise owners on how to deal with their co-owners, organise repairs and manage builders.

The Scottish city of Aberdeen participates in the EU-funded ACE-Retrofitting project. It tested a set of methods to overcome legal, human and financial barriers that are currently hindering energy retrofitting of condominiums.

Take the wide angle lens

We may need to think about different ways of tackling the social effects in housing. Targeted public support can prevent social disaster instead of reacting when it’s too late. Retrofitting support programs are investments more than expenses. Unhealthy housing is costly. As a matter of example, the British national health system currently spends about £1.4bn a year treating conditions that arise from poor housing (source).

A package solution has been tested in several European places though the ACE-Retrofitting project: it does not focus on the demand side only.  

In Paris, for example, a publicly-owned web platform called CoachCoPro addresses co-owners and building professionals alike. It guides condominium managers step-by-step in their retrofit project. At the same time, it provides professionals with a tool to dialogue, plan and track a retrofit project in condominiums. Online guidance is complemented, amongst others, by on-the-ground meetings, tailored coaching and site visits.

The quality of housing brings quality of life

Urban innovation is also about the residents’ wellbeing. Even though, in most Western European countries, only a minority of buildings may fall into the ‘poor housing’ category, public policies need to make this issue a priority. Upgrading buildings of the current stock, whether this is visible to the naked eye or not, brings positive social effects that go beyond a building’s four walls.

In Antwerp, where 71% of the residential (private) buildings are privately-owned, municipally-supported renovation masterplans do not only focus on the energy efficiency of the building. The masterplan also provides concise information on the status quo of the building. This applies to the common parts of the building and concerns the building quality and structure, technical installations, fire risks, public utilities, health and safety and general living conditions.

If more local authorities could take the driving seat in bringing homeowners and construction professionals together, setting up partnerships, deep retrofits could significantly grow in numbers. Europe’s building stock could help meet climate, social and economic targets at once.